Lorsqu’on cherche à agrandir la surface habitable de sa maison, plusieurs options s’offrent à nous. Les deux principales et les plus appréciées sont l’extension et la véranda. Assez semblables sur le papier, elles ont tout de même quelques différences. Découvrons-les ensemble ainsi que les avantages de chaque structure pour votre maison.
La différence principale entre une véranda et une extension
Comme dit plus tôt, une extension et une véranda sont techniquement sur le papier assez similaire. Ce sont deux structures qui permettent d’agrandir la surface habitable de votre maison. La différence réside dans leur format. Pour l’extension, elle reprendra la structure de la maison principale. C’est simplement un agrandissement qu’on fait en respectant la forme de l’habitation. Le sol et le plafond d’une extension sont au même niveau que la maison. Seul son toit diffère puisque généralement on opte pour un toit plat. Pour la véranda, elle sera un peu plus personnalisable. On pourra plus facilement faire le choix d’une véranda sur mesure. Vous pourrez alors choisir vos matériaux, la forme, la taille et les finitions de votre véranda.
Les avantages d’une véranda
Les vérandas sont des structures très appréciées. Il faut dire qu’elles ont un bon nombre d’avantages pour votre maison. Elles peuvent prendre toutes les formes, et être fabriquées de plusieurs façons. On appréciera autant l’installation d’une véranda en aluminium qu’une véranda PVC ou bois. Tout dépendra des finitions que vous voudrez lui apporter. Ces matériaux ont chacun leur avantage. L’aluminium sera très résistant aux intempéries et pourra se peindre de nombreuses façons. Le bois aura ce beau cachet naturel, mais demandera plus d’entretien. Et le PVC reste encore aujourd’hui un excellent rapport qualité-prix.
Au niveau des personnalisations, la toiture en fera aussi partie. Vous pourrez choisir le format de votre toiture. Que celle-ci soit en pente classique, en étoile, à double pente ou en chapiteau. Il en sera de même pour les cloisons de votre véranda. Vous pourrez aussi bien installer uniquement des baies vitrées, que de choisir d’alterner entre mur et baie vitrée. Tous les styles sont possibles pour votre véranda. Vous pourrez décider de reprendre le style de votre maison. Ou au contraire de totalement dénoter en y apportant un look différent. Certaines personnes créent par exemple des vérandas contemporaines. Ces dernières permettent d’apporter un cachet supplémentaire à la maison.
Les avantages d’une extension
L’extension de maison prend généralement une forme cubique. Cela lui permet dans un sens de parfaitement s’intégrer à la structure existante de la maison. Généralement, les extensions en aluminium ont un style plutôt contemporain. Cela apporte un certain cachet à votre maison et peut, comme la véranda, apporter de la fantaisie sur votre décoration. L’extension peut aussi prendre plusieurs formats. Si la véranda se limite généralement à une seule pièce supplémentaire, l’extension est plus permissible. Vous pourrez parfaitement y créer une chambre, un salon et une cuisine en plus dans votre maison.
Grâce à son format, l’extension permet de n’avoir aucun décalage entre le plafond de la maison et son extension. Cela permet dans un sens d’harmoniser l’ensemble et de rendre l’extension presque indétectable lorsqu’on est dans la maison. Le toit d’une extension est plat. Cela lui offre aussi beaucoup de cachet tout en gardant d’excellentes performances thermiques.
Les extensions viennent aussi avec leur lot d’options. Dans certains cas, il sera possible d’installer des lanterneaux sur le toit de votre extension. Cela permet d’apporter plus de luminosité dans la nouvelle pièce créée. Ces lanterneaux peuvent prendre de nombreux formats et tailles pour correspondre à vos besoins. On retrouvera aussi d’autres options qui permettent d’améliorer le confort au quotidien dans votre extension aluminium.
Les différences d’isolation entre véranda et extension
Les différences d’isolation entre une véranda et une extension dépendent en partie du devis que vous réalisez auprès d’un spécialiste de la véranda comme Akena. Sur le papier, une extension aura de base une meilleure isolation qu’une véranda classique. Car l’extension reprend l’isolation de la maison pour créer une vraie pièce supplémentaire dans celle-ci. Donc si votre maison est bien isolée, votre extension profitera elle aussi d’excellentes performances thermiques. Pour la véranda, cela dépendra de vos besoins et de votre budget. Les vérandas de base avec des toits en PVC sont par exemple de véritables serres en été. Mais en créant une véranda sur mesure, vous pourrez aussi parfaitement décider de l’isolation de cette dernière. Vous pourrez ainsi partir sur du double vitrage anti-UV par exemple. Ou choisir un toit plein pour garder votre véranda au frais même en plein été. Si vous créez des cloisons dans votre véranda en plus de baies vitrées, pensez aussi à parfaitement les isoler. On cherchera dans tous les cas à rendre la pièce la plus agréable possible. Et ce que ce soit pour une extension ou une véranda.
Faire le choix entre une véranda et une extension en aluminium est finalement une question de goût et de besoin. Si vous cherchez à agrandir totalement votre maison en gardant un ensemble harmonieux, alors l’extension est faite pour vous. Si vous cherchez juste à créer un espace convivial, alors choisissez la véranda. Pour un espace supplémentaire à l’extérieur de votre maison, sachez qu’il est également possible d’installer une pergola. A vous de faire votre choix !