Ventilateur de plafond : comment choisir ?

Lorsque vient l’été, faire fonctionner votre ventilateur de plafond est un pur bonheur. Saviez-vous qu’il s’agit également d’un équipement fonctionnel en hiver ? Le ventilateur est en effet à climatisation inversée, permettant de réchauffer votre pièce lorsque le thermomètre baisse. De plus, votre ventilateur de salon est doté d’une troisième fonction : vous éclairer. Et cela, en toutes saisons ! Quelques pistes pour trouver le modèle qui convient à votre intérieur.

Le ventilateur de plafond : un ventilateur multifonction.

Choisissez un ventilateur été/hiver pour bénéficier d’une climatisation tout au long de l’année. Le ventilateur de plafond permet ainsi de rafraîchir ou de réchauffer votre pièce selon vos besoins. Vous pouvez installer cet équipement dans n’importe quelle pièce de votre domicile : la chambre à coucher ou le bureau, la salle à manger ou la cuisine. Il peut même vous servir d’appoint au lampadaire du salon puisqu’il dispose d’une fonction éclairage. Vous disposez d’un large choix de ventilateurs luminaires de différents styles que vous pouvez harmoniser avec vos meubles. Mais avant de choisir le modèle qui vous plaît, tenez compte des trois éléments suivants : les dimensions de la pièce où vous prévoyez de poser le ventilateur ; la hauteur disponible sous plafond ; l’inclinaison des pâles du ventilateur.

Les trois critères pour choisir un ventilateur luminaire.

Quelques prises de mesure sont nécessaires avant que vous portiez votre choix sur tel ou tel modèle de ventilateur luminaire.

Calculez les dimensions de votre pièce.

Prenez les dimensions de votre salon, votre cuisine ou votre chambre avant d’y installer un ventilateur au plafond. Votre équipement doit en effet être proportionnel à la surface de la pièce. Si cette dernière fait une dizaine de m², intéressez-vous aux appareils de 80 cm de diamètre. Lorsque la surface est d’une vingtaine de m², vous pouvez vous orienter vers des plafonniers de 115 cm de diamètre. Au-delà de cette superficie, ce sont des modèles de 130 cm de diamètre qui sont recommandés.

Calculez la hauteur sous plafond.

Votre second calcul doit porter sur la hauteur sous plafond de la pièce d’installation du ventilateur. Pour un plafond d’une hauteur de moins de 2,50 mètres, c’est un modèle de plafonnier sans tige qui convient. Lorsque la hauteur est de 2,50 mètres, tous les plafonniers sont compatibles. Enfin, si votre pièce est très haute, achetez un ventilateur luminaire doté d’une tige manuelle d’extinction. Vous avez également la possibilité d’opter pour un appareil commandable par interrupteur ou à l’aide d’une télécommande infrarouge.

Tenez compte du degré d’inclinaison du ventilateur plafonnier.

Si vous souhaitez un ventilateur de plafond rafraichissant rapidement l’atmosphère, optez pour une référence avec une importante inclinaison de pâles. Ce n’est en effet pas le nombre de ces dernières qui détermine l’efficacité de l’appareil.

Le ventilateur de plafond est un équipement multifonction. Servant de climatisation l’été, de chauffage en hiver et de luminaire de surcroît. Choisissez votre modèle de plafonnier en fonction de la configuration de votre pièce et du degré d’inclinaison des pâles. A l’instar du mobilier de jardin et d’autres produits mêlant confort et déco, étudiez les styles et les matériaux disponibles afin de les harmoniser avec votre intérieur.