Chaque année, plusieurs milliers de Français déménagent. Ce déménagement peut être motivé par des raisons personnelles, professionnelles ou même économiques. Pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir avec précision quelle région ou quelle ville s’avère idéale pour y déménager. Certains préfèrent s’orienter vers Paris, tandis que d’autres s’orientent davantage vers la province. Pour vous, nous revenons sur les avantages et les inconvénients d’un déménagement à Paris ou en Province.
Déménager à Paris : avantages et inconvénients
Déménager à Paris possède de très nombreux avantages. En effet, la capitale française est aujourd’hui considérée comme l’une des villes les plus attractives de France et d’Europe. À cela s’ajoute le fait que Paris possède une offre culturelle et gastronomique que l’on ne retrouve pas dans les autres villes françaises. L’on y retrouve également un marché du travail en plein essor.
Cependant, Paris possède également certains inconvénients. En effet, comme toute capitale, les appartements à Paris ainsi que les logements sont plus chers qu’ailleurs. À cela s’ajoute le fait que l’on y retrouve de nombreux embouteillages et des problèmes en matière de déplacements.
Déménager en Province : avantages et inconvénients
La province attire de plus en plus de Français qui souhaitent désormais s’installer dans des villes moyennes. En effet, les villes de province sont plus humaines et s’avèrent idéales pour ceux qui souhaitent fonder une famille. L’immobilier y est plus attractif et la qualité de vie s’avère bien souvent meilleure que dans la capitale.
Cependant, les villes de province présentent également certains inconvénients. En effet, le marché du travail y est moins florissant qu’à Paris. De la même manière, la vie culturelle y est moins attractive qu’à Paris.
Les villes en Province qui ont la cote
Un certain nombre de villes de province attirent davantage les Français. On retrouve notamment les villes situées dans le sud de la France, comme c’est le cas de Biarritz, de Toulouse, de Montpellier ou encore de Marseille. Trouver un appartement à Toulouse revient par exemple trois fois moins cher qu’à Paris.
D’autres villes, telles que Lyon, Strasbourg ou encore Lille attirent de très nombreux Français, en raison notamment de leur attractivité économique et de la qualité de vie qu’offrent ces villes.
Ainsi, Paris et les villes de province possèdent toutes deux des avantages et des inconvénients. Il faudra alors peser le pour et le contre et faire le point sur ses besoins avant de déménager à Paris ou en province.