Il n’y a aucun doute à avoir : l’environnement est un secteur d’emploi porteur. De nombreux métiers sont récemment nés pour faire face à la disparition programmée des énergies fossiles. L’objectif ? Réduire l’impact des entreprises sur le climat en optant pour des énergies renouvelables.
Réduire l’impact des activités humaines sur la biodiversité
Les secteurs d’avenir en matière d’embauche sont ceux qui ont pour objectif global de limiter les conséquences des activités humaines sur la biodiversité et la planète.
De nombreux secteurs recrutent dans ce but. Les énergies renouvelables en premier lieu. Il suffit de consulter un cabinet de recrutement pour l’éolien pour se rendre compte de l’abondance des offres d’emploi.
Outre l’éolien, d’autres énergies renouvelables ont des besoins importants en matière de recrutement :
- l’énergie hydraulique par les courants marins
- la biomasse
- la géothermie
- l’énergie solaire
De nombreuses annonces sont publiées par les cabinets de recrutement spécialisés dans le solaire. Il peut s’agir de devenir chef de projet, techniciens d’installation, de maintenance ou d’exploitation.
Environnement : l’importance des QSE
Les QSE (qualité, sécurité, environnement) sont désormais devenus les mots d’ordre. Les entreprises ont enfin compris leur intérêt, pour leur image, de prendre en compte l’impact de leurs activités sur l’environnement.
Elles recrutent donc des responsables QSE, des ingénieurs en efficacité énergétique et des experts en bilan carbone. Ces derniers aident l’entreprise à progresser dans ce domaine.
La protection de la nature est également assurée par de nouveaux métiers. De nombreux bureaux d’études ont aujourd’hui besoin d’experts capables de mesurer l’impact de projets d’aménagement sur la biodiversité et l’environnement.
La gestion de l’eau et des déchets
L’eau est une denrée essentielle, mais en voie de raréfaction. À l’inverse, les déchets produits par l’être humain sont pléthoriques.
Par conséquent, de nombreux métiers ont été créés aussi dans ces domaines :
- La sensibilisation aux enjeux écologiques : les collectivités locales, en charge de la gestion des déchets, ne se contentent pas de s’occuper de les trier ou enfouir les déchets humains. Elles recrutent aussi des personnes qui ont pour lettre de mission de sensibiliser le grand public aux problèmes environnementaux et aux écogestes.
- La gestion des déchets : au-delà des agents de collecte et de tri, les collectivités recrutent des responsables de sites et des consultants en gestion des déchets.
- La gestion de l’eau : des techniciens d’exploitation de l’eau, des hydrogéologues, des hydrauliciens, tous les spécialistes dans la distribution de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées sont très recherchés.