Que ce soit pour exercer son activité en tant que Freelance, lancer sa propre start-up ou tester une idée commerciale, il est indispensable de choisir correctement le statut juridique de son entreprise. C’est ce statut qui régira la vie à la fois juridique, sociale et fiscale de votre activité. Il est alors possible de s’orienter vers l’EURL et la SASU, deux formes de société à associé unique. Mais quelles sont les différences de la SASU et de l’EURL ? On fait le point.
Des formalités de création distincte
La première différence entre la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) et l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est liée à leurs formalités de création. La SASU permet de bénéficier d’une grande liberté de rédaction de vos statuts : le fonctionnement de votre entreprise est fixé par son créateur (soit vous !).
À l’inverse, la rédaction des statuts juridiques pour l’EURL est bien plus encadrée. Il vous faudra suivre les recommandations et les règles dictées par le code de Commerce pour la création de votre autoentreprise. L’intervention d’un expert-comptable en ligne (https://www.expert-comptable-tpe.fr/) peut cependant faciliter la rédaction de ce statut d’entreprise.
Gestion de l’entreprise : différence entre la SASU et l’EURL
La façon dont est gérée la société représente une grande différence entre la SASU et l’EURL. En effet, c’est un président qui assure la gestion d’une SASU. Ce président peut alors être doté d’une personnalité physique ou morale. A contrario, l’EURL ne peut être géré que par son créateur. La personne à l’origine de la création d’entreprise doit accomplir tous les actes de gestion de l’entreprise.
De la même manière, les deux statuts diffèrent par leur facilité de transformation de la structure. Ainsi, faire entrer des nouveaux associés au sein d’une SASU est relativement simple et facile. Ce n’est pas le cas d’une EURL, qui demande obligatoirement de modifier vos statuts d’entreprise.
La rémunération du dirigeant : les principales différences
Pour devenir Freelance informatique, la question de la rémunération est alors primordiale. Celle-ci doit avant tout vous permettre de vivre seulement de votre activité.
Si les deux types d’entreprises n’imposent aucun minimum ni aucun maximum pour la rémunération du chef d’entreprise, certaines différences existent entre la SASU et l’EURL. Ainsi, être la tête d’une EURL ne vous oblige aucunement à créer un bulletin de paie pour votre rémunération. Le statut de SASU vous oblige cependant à justifier vos rémunérations via la création d’un bulletin de paie.
Ainsi, il existe de très nombreuses différences entre une SASU et une EURL. Chacun des statuts possède alors ses avantages et ses inconvénients. De ce fait, choisir entre l’un ou l’autre statut dépendra principalement de votre activité.