Placements financiers

Quels sont les différents placements financiers ?

Les placements financiers sont de formidables solutions pour faire fructifier son argent et espérer obtenir un complément de revenus ou une belle plus-value. À ce titre, il n’est pas étonnant que de plus en plus de Français fassent leur choix d’investir une partie de leurs économies dans un placement financier. Il n’est cependant pas toujours facile d’identifier les types de placements intéressants. On fait le point sur les différents placements financiers existants aujourd’hui.

L’assurance vie

L’assurance vie est aujourd’hui l’un des placements financiers les plus plébiscités par les Français. On estime d’ailleurs que près de 40 % de la population française possède aujourd’hui une assurance vie.

Nombreuses sont les raisons qui expliquent ce succès. Tout d’abord, il s’agit d’un placement particulièrement sûr. À cela s’ajoute le fait qu’il possède de nombreux avantages fiscaux et permet de profiter d’abattements fiscaux dans le cadre d’un héritage. Finalement, il s’agit d’un placement financier particulièrement simple à mettre en place. En effet, il est possible de souscrire une offre assurance vie auprès de sa banque, en prenant rendez-vous avec son conseiller bancaire.

Les actions et les obligations

Les actions et les obligations représentent aujourd’hui des placements financiers particulièrement plébiscités par les Français. Il s’agit là de participer au financement d’une entreprise en lui achetant des actions. Cette solution permet alors de recevoir des dividendes chaque année, et de réaliser une belle plus-value en les revendant lorsque le cours de la bourse remonte.

Il n’est pas impératif de se rendre à la bourse de Paris pour acheter des actions ou des obligations. En effet, il est parfaitement possible d’acheter ces produits en s’inscrivant sur une plateforme de bourse en ligne. Cette solution permettra alors d’identifier les placements les plus intéressants d’un point de vue financier.

CAC 40

L’immobilier

L’immobilier est un placement financier qui attire de plus en plus de Français. En effet, l’immobilier possède une certaine valeur intrinsèque contrairement à une action ou une obligation dont la valeur peut dégringoler lorsque le cours du CAC 40 chute.

L’immobilier permet aujourd’hui de profiter de revenus locatifs ou de bénéficier d’une plus-value en cas de revente. À noter qu’investir dans l’immobilier s’accompagne de plusieurs avantages fiscaux. Il est possible de profiter des dispositifs d’optimisation fiscale tels que le dispositif Pinel ou le dispositif Malraux.

Ainsi, les trois principaux types de placements financiers sont l’assurance vie, les actions et les obligations ainsi que l’immobilier. Chaque type de placement financier possède ses avantages et ses inconvénients.