La diversification alimentaire est une étape importante dans le développement des bébés. Quand on est parent pour la première fois, il n’est pas toujours évident de réussir à trouver des idées de repas adaptés à l’âge de son enfant. Voici quelques informations sur les premiers repas pour bébé.
Les premiers repas « sucrés » de bébé
La diversification alimentaire peut commencer à partir de l’âge de 4 mois. A cet âge, l’aliment principal qui compose les repas d’un nourrisson est le lait maternel ou le lait de substitution.
Pour commencer la diversification, il est conseillé de commencer par intégrer de la purée pour bébé de 4 mois à base de fruits à proposer à l’heure du goûter, par exemple. Vous pouvez la préparer maison ou choisir d’opter pour des petits pots dans le commerce. Il existe des produits d’excellente qualité, parfaitement conçus pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés. Leur composition peut varier avec différents fruits comme des poires, des pommes, des bananes, etc.
Les premiers repas « salés » de bébé
Les purées de légumes comptent parmi les premiers repas salés que vous pouvez proposer à un bébé. Pour faire découvrir de nouveaux goûts à votre bébé, préférez introduire des légumes assez doux de type carottes, courges et courgettes, toujours sous forme de purée lisse. Dans ce cas, il est conseillé de proposer le repas plutôt à l’heure du déjeuner.
Une fois les légumes introduits, vous pouvez commencer à proposer de la viande et du poisson, notamment dans le repas d’un bébé de 6 mois. Préférez commencer par la viande blanche dans un premier temps, avant de diversifier progressivement la proposition.
Attention à certains aliments
Si les premiers repas de bébé sont si classiques, c’est parce que certains aliments nécessitent d’attendre un peu plus longtemps afin d’être introduits dans l’alimentation de bébé.
C’est notamment le cas des aliments pouvant provoquer des allergies ou une intolérance. Ainsi, si vous avez envie d’introduire certains fruits comme la mangue pour bébé ou des céréales, par exemple, il est préférable d’attendre l’âge de 5 à 6 mois.
Vous en savez désormais un peu plus sur les premiers repas que vous pouvez donner à un bébé. Si votre bout de chou rechigne à manger, n’hésitez pas à lui proposer des purées bien lisses à base de fruits ou de légumes différents. Vous verrez qu’avec du temps et de la patience, vous parviendrez à lui faire aimer de nombreux nouveaux aliments.