Assurance auto

Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance ?

Commençons par une généralité : les meilleures compagnies d’assurance sont celles qui ont pignon sur rue depuis des décennies. À l’expérience du métier s’ajoutent l’expertise des assureurs et la confiance en la pérennité de l’entreprise. Partant de là, il est une recommandation également générale : étudiez toutes les clauses d’un contrat d’assurance, même celles qui sont marquées en petits caractères. La solution ? Choisissez votre compagnie d’assurance selon vos besoins spécifiques.

Faites un comparatif des contrats d’assurance

Un dernier mot s’impose pour en finir avec les généralités : quel que soit le véhicule que vous souhaitez assurer, faites une étude comparative de diverses offres d’assurance. Il suffit de demander un devis personnalisé à trois ou quatre grands groupes d’assurance afin de disposer des éléments nécessaires à votre comparaison.

Tenez compte de l’ensemble des éléments constitutifs du contrat proposé : le prix, la franchise, la date anniversaire du contrat, la date d’effet, la durée et les conditions de garantie. Ces dernières constituent le point essentiel pouvant faire la différence entre deux propositions.

Vérifiez les conditions particulières et générales en prenant le temps de vous attarder sur le contenu de chaque paragraphe. Lisez aussi les mentions de renvoi et à quoi se rapportent les différents astérisques. L’étape suivante consiste à trouver la police d’assurance qui est la plus adaptée aux spécificités de votre véhicule.

L’assurance moto

Vous avez un deux-roues motorisé ? Faites donc une demande de devis d’assurance moto en précisant sa marque et son modèle. L’idéal pour bénéficier d’un remboursement à la juste valeur du véhicule en cas de sinistre consiste à en personnaliser la couverture. À titre d’exemple, un même contrat d’assurance deux-roues ne peut pas couvrir uniformément un scooter, une moto trail ou une 750 CC. Ce qui est juste pour l’assuré est de payer une prime qui soit proportionnelle à la puissance de sa bécane. En tant que motard aguerri, vous faites peut-être partie des 400 000 adhérents de l’association moto Club 14. Si c’est le cas, vous pouvez bénéficier des meilleures conditions d’assurance moto pour prendre la route en toute sécurité.

Assurer une voiture

L’assurance auto

Le fonctionnement de l’assurance auto doit reposer sur les mêmes principes que celui de l’assurance moto. Bien entendu, la prime diffère selon que vous souhaitez assurer une citadine ou une berline familiale, la valeur du véhicule étant sensiblement différente. Mais il existe différents curseurs qui vous permettent de réduire le prix de votre assurance de voiture.

Deux exemples pour illustrer le propos : en stationnant votre véhicule dans un garage ou un parking sécurisé plutôt que sur la chaussée, la prime peut être diminuée ; il en est de même si vous utilisez votre voiture uniquement les week-ends ou durant les vacances, plutôt que quotidiennement. Ces situations sont évidemment prises en compte dans un contrat d’assurance collection.

Si vous avez la passion des voitures de plus de 20 ans d’âge, faites assurer votre trésor à quatre-roues selon l’usage que vous en faites. Optez pour un contrat voiture de collection qui vous offre une triple garantie : d’abord, les couvertures responsabilité civile, protection juridique ou décès ; ensuite, les couvertures vol, incendie, catastrophe naturelle ou attentat ; enfin une formule englobant les dommages et les dégâts tous accidents. De plus, vous pouvez lier vos deux contrats d’assurance auto et bénéficier d’une réduction sensible de la prime sur le second véhicule.

L’assurance camping-car

Vous aimez partir en vacances à bord d’une caravane, d’un fourgon aménagé, d’un van ou d’un camping-car ? Ne payez pas inutilement une prime lorsque votre véhicule est à l’arrêt. Optez pour un contrat d’assurance camping-car AXA calculé au juste prix selon l’usage du véhicule. Là encore, vous disposez de divers curseurs que vous pouvez déplacer pour adapter le contrat à vos besoins. En voici un bref aperçu :

  • Niveau d’indemnisation du véhicule en cas de vol ou de destruction.
  • Niveau de garantie des dommages corporels du conducteur.
  • Niveau de dédommagement des objets et des effets personnels dérobés dans le véhicule.
  • Prise en charge des frais d’hébergement et de repas lorsque le véhicule est immobilisé.

L’assurance des engins de loisir

Vous avez craqué pour l’achat d’un jet-ski à selle pour assouvir votre passion ? Vous êtes propriétaire d’un bateau à moteur ou d’un voilier ? Vous disposez d’un bateau fluvial, d’un bateau de pêche, d’un catamaran ou même d’un pneumatique ? L’assurance maritime répond aux mêmes critères de personnalisation de tarif que les véhicules ci-dessus. À vous de spécifier vos habitudes d’usage pour bénéficier d’une couverture totale calculée au juste prix. Optez systématiquement pour les garanties de base que vous pouvez compléter par une demi-douzaine de polices d’assurance complémentaires.

La meilleure compagnie d’assurance est assurément celle qui vous propose le contrat le mieux adapté à vos besoins particuliers. Qu’il s’agisse d’une assurance auto, d’une assurance moto, d’une assurance camping-car ou d’une assurance bateau, choisissez la police d’assurance personnalisée. Vous pouvez alors sillonner les routes ou voguer sur les flots en toute confiance et sécurité pour vous, vos passagers et vos biens.