Être doté d’une bonne formation bureautique est un véritable plus afin que votre CV ait le maximum de chances de retenir l’attention d’un recruteur. Cela peut même faire sérieusement pencher la balance en votre faveur. Nos conseils dans cet article.
Formation bureautique : les logiciels à maîtriser coûte que coûte
L’incontournable suite Microsoft Office est une formation en bureautique élémentaire ! Mais encore faut-il savoir en maîtriser les subtilités ! Pour de nombreux postes à pourvoir dans des secteurs variés, avoir un bon voire très bon niveau d’expertise sur les logiciels Excel pour les tableaux plus ou moins complexes et Powerpoint pour les présentations est essentiel.
Au-delà de ces connaissances de base, vous aurez tout intérêt à pousser le curseur un peu plus haut en vous intéressant à ce qui touche à la sphère du digital et du numérique en général et du web en particulier. C’est pourquoi nous vous recommandons chaudement de vous initier à WordPress. Il s’agit de la solution leader en création et en gestion de sites web et de blogs. Démontrer dans votre CV que vous connaissez ne serait-ce que les fonctionnalités élémentaires de Wordpress est un point très fort.
Dans la même veine, opter pour une formation en bureautique orientée graphisme et mise en page est idéale. Le pack Adobe et ses logiciels stars tels que Photoshop ou Illustrator n’est pas réservé à une élite de graphistes. Ces logiciels permettent de créer des images, des plaquettes de présentation, des cartes de visites, de retoucher des photos… bref de faire de la création graphique à un niveau plus ou moins élevé d’expertise. En maîtriser les rudiments est un véritable « plus » car l’entreprise peut compter sur ses ressources internes pour divers travaux de communication.
Les autres logiciels sur lesquels se former
Vous avez également tout intérêt à bénéficier d’une formation en bureautique sur d’autres logiciels, et sachez à ce titre que le coût de la formation peut être pris en charge via votre CPF, Compte Personnel de Formation.
Parmi les logiciels qui feront que votre CV sorte du lot, envisagez de vous former sur ceux-là en particulier.
- Prezi : il s’agit d’un logiciel alternatif à Powerpoint, simple et intuitif d’utilisation. Les entreprises ont tendance à l’utiliser de plus en plus.
- Sage : logiciel de comptabilité incontournable, Sage est un outil de gestion particulièrement utile pour éditer des devis ou des factures de même que des notes de frais notamment. Bien sûr, il sert à gérer toute la comptabilité d’une structure (édition du bilan par exemple) mais vous pouvez tout à fait ne maîtriser que les fonctionnalités de base, ce qui est déjà un excellent point pour votre candidature.
- Kafeo : si vous êtes amené à être en contact régulier avec des clients, des fournisseurs et des partenaires, alors formez-vous à Kafeo. L’outil permet de gérer des contacts pro, de renseigner leurs coordonnées, d’enregistrer et de centraliser leurs données facilement. La gestion de l’historique des échanges est un autre point fort de la solution : emails, rdv, appels téléphoniques…
- Evernote est conçu pour éditer et créer des notes de travail de même que des comptes-rendus de réunions d’équipes ou de rendez-vous client par exemple. Il permet par ailleurs de centraliser toutes ces infos pour les rendre accessibles à l’ensemble des membres de l’entreprise tout en y insérant des liens vers des sites web et même de créer une liste de tâches à effectuer en assignant telle ou telle personne.