On a tous entendu parler de la petite rivalité entre les boulangers et les pâtissiers. À cet effet, on se demande souvent quelle est la différence la boulangerie et la pâtisserie. Lisez cet article pour découvrir les frontières entre ces deux corps de métiers qui régalent sans modération nos papilles gustatives.
La boulangerie, qu’est-ce que c’est ?
Par définition, la boulangerie est le domaine de la fabrication des pains. La particularité de la boulangerie repose sur la fermentation. Aussi appelés « les levées », les produits de la boulangerie contiennent du levain et/ou de la levure. Ainsi, ils sont réputés pour reposer pendant longtemps avant leur préparation.
Par ailleurs, la viennoiserie peut être considérée comme un sous-domaine de la boulangerie. Il s’agit en général des croissants, brioches, les chocolats, etc.
À cet ensemble, on peut ajouter la branche qui s’occupe de la préparation des produits salés chauds comme froids qui se mangent sur le pouce. C’est le snacking. C’est à ce domaine qu’on doit les sandwichs, quiches, pizzas, tartes salées, etc.
La pâtisserie, qu’est-ce que c’est ?
La pâtisserie est la préparation de tous les autres produits (salés comme sucrés) préparés et cuits au four. En gros, elle s’occupe des gâteaux, des crèmes, entremets, chocolat, etc. Mettons à part les glaces, car elles relèvent de tout un autre corps de métier.
En effet, il existe deux types de pâtissiers. Il y a ceux des pâtisseries auxquels on est habitué. Mais, il y en a aussi de plus en plus dans les restaurants. Ces derniers s’occupent des desserts qui étaient une exclusivité des cuisiniers.
Différences entre boulangerie et pâtisserie
Comme tout autre métier, son exercice requiert des qualifications.
Pour devenir Boulanger, on n’a pas besoin de longues études. On a seulement besoin d’un CAP boulangerie.
Si vous voulez devenir pâtissier, ou vous convertir en pâtissier, il n’est jamais tard. Il vous suffit de passer un Cap Pâtisserie adulte.
Cependant, ces limites sus-citées ont été repoussées de nos jours. Il n’y a que très peu de boulangeries qui ne font pas de la pâtisserie et il n’est pas rare de voir des pâtisseries qui proposent des viennoiseries. Car de plus en plus de personnes portent les deux casquettes.
La différence va plus loin dans l’exercice de leur fonction. On dira par exemple que le Boulanger travaille au fournil tandis que le pâtissier est au laboratoire. Ils utilisent des ingrédients différents, un matériel propre à chaque domaine.