Imprimante

Quelle encre choisir pour quelle utilisation ?

En vous rendant auprès d’un magasin de fourniture de bureau et de consommables informatiques, vous pouvez acheter de l’encre. Mais quelle encre choisir pour un usage précis ? L’encre à utiliser avec un tampon est différente de ce dont on a besoin pour une imprimante.

L’encre pour un tampon

Afin de marquer vos documents, vous avez besoin d’un tampon encreur. Et si vous êtes un particulier, vous pouvez aussi en utiliser pour divers marquages, la décoration et le scrapbooking. En fonction de vos attentes, vous avez le choix entre les 5 catégories d’encre pour tampon encreur. Il y a :

  • L’encre classique destinée au papier normal ;
  • L’encre à séchage rapide fait pour les supports non absorbants ;
  • L’encre à séchage ultra rapide pour le marquage du plastique ;
  • L’encre à séchage lent à utiliser dans l’embossage à chaud avec les poudres ;
  • L’encre spéciale qui est surtout utilisée pour marquer les papiers colorés.

L’encre pour imprimante laser ou à jet d’encre

Que votre imprimante soit laser ou à jet d’encre, il existe toujours différents types d’encre. Ainsi, vous choisirez le type correspondant à vos besoins. Vous devez acheter une cartouche d’encre de qualité.

Sur le marché, vous pouvez distinguer deux types d’encre pour la cartouche jet d’encre : l’encre universelle et l’encre pigmentée.

L’encre universelle peut être utilisée sur tous les types de cartouches d’encre. Elle est également compatible à tous les modèles d’imprimante. Elle est de qualité moyenne et vendue à un prix abordable.

Cartouche d'encre

L’encre pigmentée

Quant à l’encre pigmentée, elle est résistante à l’eau et elle est capable de préserver la couleur. Cette encre se trouve être la plus proche de la peinture à l’huile. Elle possède des particules colorées solides et volumineuses.

Le must avec l’encre pigmentée est qu’elle affiche une excellente résistance à l’humidité, l’UV et bien d’autres attaques extérieures.

Et celle conductrice ?

L’encre conductrice représente aussi un choix pour une impression. En utilisant cette encre, vous aurez la possibilité d’imprimer des radio-étiquettes et des étiquettes intelligentes. Ainsi, la traçabilité des produits sera améliorée. L’impression sera similaire aux code-barres. Toutefois, les étiquettes ne demandent pas à être visibles pour être lues.

Bref, vous devez choisir la bonne encre à utiliser pour chaque circonstance. Afin de ne pas vous tromper, le mieux serait de toujours demander conseil à des professionnels. Cela vous évitera de vous tromper dans votre choix.