La voie est toujours prometteuse lorsqu’il s’agit de l’ambition d’intégrer une école d’ingénieur. Vous êtes sûr de décrocher un diplôme d’ingénieur reconnu par les employeurs. Mais parmi les nombreuses écoles d’ingénieurs, comment choisir la meilleure ?
Sommaire
Choisir son école d’ingénieur en fonction des attentes
Vous recherchez une formation post bac qui pourrait vous offrir une carrière dans un domaine que vous aimez : que recherchez-vous ? Une école généraliste ou une école spécialisée. Sachez que le second cas peut vous faciliter vivement la tâche. En effet, une école d’ingénieur spécialisée en agronomie ou encore en BTP se repère facilement. Toutefois, retenez que les écoles généralistes vous offrent aussi la possibilité de choisir des spécialités à partir de la 3e ou de la 4e année d’études. Peu importe votre choix, tout repose sur vos capacités et vos aspirations.
Selon le parcours proposé
Si 5 années après le bac sont requises pour obtenir le diplôme d’ingénieur, il y a plusieurs façons d’intégrer l’école, et ce, à différents niveaux. Après le bac évidemment. Puis, à la suite d’une prépa scientifique. Elle peut être passée soit au lycée, soit directement à l’école d’ingénieur pour une durée de 2 ans. L’admission parallèle est une autre option pour intégrer une école d’ingénieur. Il s’agit de ceux qui disposent d’un diplôme de niveau bac + 2 (BTS, DUT ou L2). C’est le cas par exemple d’une école ingénieur Lille, l’École Centrale de Lille, qui reçoit des étudiants titulaires de DUT ou de BTS à travers un concours.
Un autre moyen d’intégrer l’école d’ingénieur est l’apprentissage ou l’alternance. Ce sont alors les élèves de la 3e année qui jouissent en même temps d’une formation en entreprise ainsi que des cours en salle. Enfin, certaines écoles d’ingénieurs proposent aussi des formations complémentaires après un Master. Ceci, afin que les élèves puissent acquérir une double compétence ou encore une spécialisation.
Selon la notoriété de l’école
Pour choisir une école polytechnique, vérifiez si l’établissement et les formations qu’elle propose sont habilités par la CTI ou Commission des Titres d’Ingénieur. Elle délivre à chaque établissement reconnu, un label de qualité internationale. Le choix d’une école ne se limite pas seulement à ce critère. En effet, vous pouvez également vous renseigner sur les relations entreprises et les partenaires de l’école. Si vous souhaitez par exemple vous inscrire à l’une des formations d’école d’ingénieur à Lille, privilégiez les écoles qui collaborent avec l’IEMN. Cet institut offre aux étudiants non seulement une grande chance de se familiariser directement à la recherche et au développement de technologies, mais surtout un terrain de jeu bien équipé, tant sur le plan matériel que sur le plan humain.