Quelle composition pour un monument funéraire ?

Lorsqu’on choisit un monument funéraire, le choix du matériau est déterminant. Outre l’aspect visuel et financier, votre choix influera aussi sur l’entretien de la sépulture. On retrouvera principalement du granit, de la pierre ou du marbre.

De quoi est composé un monument funéraire ?

Recouvrant le caveau qui accueillera le cercueil, le monument funéraire est généralement composé de 5 éléments distincts. Le premier, et le principal, est la stèle. C’est un élément vertical sur lequel seront gravées les épitaphes et l’identité du défunt. Le second élément est la pierre tombale qui viendra recouvrir le caveau. Vient ensuite le soubassement qui va entourer la pierre tombale et rehausser la stèle. Puis la semelle, généralement rectangulaire, qui va reposer sur la plinthe pour stabiliser le tout. Et enfin la plinthe qui permet d’ajuster l’ensemble aux dimensions du caveau.

Le granit, pour un compromis entre aspect et prix

Le granit est le matériau que l’on retrouve le plus souvent dans nos cimetières. Il représente le compromis parfait entre prix et esthétique, et permet de réaliser un monument funéraire personnalisé. Il nécessite peu d’entretien et dispose d’une grande dureté le rendant résistant aux intempéries et à la végétation. Vous pourrez choisir entre un très large choix de couleurs pour votre monument funéraire en granit. En fonction de son origine, le granit peut être gris, blanc ou encore rouge. De quoi apporter une touche personnelle au monument funéraire.

La pierre, choix plus rare

Les monuments funéraires en pierre sont généralement constitués de roche calcaire à haute densité. Tout comme le granit, la pierre offre un large choix de personnalisations. Il vous sera possible de choisir de la roche rose, grise ou blanche par exemple. C’est un choix bien moins apprécié que le granit, car la pierre reste assez fragile et poreuse. Elle demandera bien plus d’entretien que le granit et sera plus sensible aux intempéries.

Le marbre, plus rare et plus onéreux

Tout comme la pierre, le marbre est bien moins apprécié que le granit. Il se fait de plus en plus rare dans nos cimetières, même s’il est toujours proposé par les funérariums. Même s’il dispose d’avantages, comme un très bel aspect général, dégageant une certaine noblesse, il n’est pas pour autant exempt de défauts. Son principal étant son prix. Le marbre sera bien plus coûteux que la pierre ou le granit. Le choix des couleurs sera aussi restreint puisque vous ne pourrez choisir qu’entre des nuances de gris, de noir et de blanc. Il demandera aussi un entretien particulier.

Le choix à privilégier reste aujourd’hui le granit. Il représente le meilleur compromis, tant au niveau du prix que de l’aspect, et sera bien plus simple à entretenir et plus durable que les deux autres matériaux.