Choisir un spa privé n’est pas facile. En effet, on trouve beaucoup de modèles différents, enterrés ou hors-sol. De même, les prix peuvent beaucoup varier. Mais alors comment faire le bon choix quand on ne sait pas vers quoi se tourner ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les deux familles de spa
Il existe principalement deux types de spa.
Le premier est le spa hors-sol. Il s’agit d’un spa qui est directement posé sur un sol stable. Il est soit gonflable, soit il s’agit d’une cuve monobloc. Le spa hors-sol est par définition portable. C’est donc le modèle idéal si vous voulez faire peu ou pas de travaux. Ce spa peut être installé à l’extérieur comme à l’intérieur.
L’autre type de spa est le spa semi enterré ou enterré. Il peut être installé en intérieur ou en extérieur, mais il demande beaucoup de travaux. En effet, il s’agit d’un spa fixe. Il faut donc bien penser son installation.
Spa intérieur ou extérieur ?
Le spa intérieur
Le spa intérieur est idéal car vous pouvez en profiter toute l’année d’une relaxation spa. En plus, vous économiserez le chauffage de l’eau, notamment en hiver. Cependant, il faut que la pièce soit grande et accessible. Enfin, le sol doit impérativement supporter le spa qui pèse environ une tonne minimum. Enfin, il faut avoir une excellente ventilation pour ne pas stocker l’humidité.
Le spa extérieur
Le spa extérieur est idéal pour se délecter d’un moment agréable à l’extérieur. De plus, cela est plus simple à installer à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il suffit d’un point d’eau et d’une arrivée électrique.
Cependant, il faut faire attention à ce que le sol puisse supporter son poids, notamment s’il s’agit d’une terrasse surélevée. Enfin, vous risque de consommer plus d’énergie pour chauffer.
Les critères de sélection
Enfin, il faudra choisir votre spa selon certains critères. Car tous les modèles ne sont pas adaptés à chaque problématique. Il existe des modèles :
- Pour soulager les douleurs.
- Pour se relaxer et rigoler entre amis ou en famille.
- Pour se détendre intensément.
- Pour les petits budgets.
Ces critères doivent être réfléchis avant toute construction.
Il existe donc de nombreux modèles de spa. C’est pourquoi il peut être compliqué de choisir. Mais en ciblant ses critères, ses besoins et ses envies, il est tout à fait facile de s’y retrouver.