Plus des deux-tiers de l’habitacle d’un véhicule sont occupés par le pare-brise. Ce vitrage est élaboré pour offrir une résistance à la pression de l’ordre de 180 kg/cm². Sa fonction principale est d’assurer la protection du conducteur et des passagers. Il garantit aussi le fonctionnement correct des airbags en cas de collision. En cas d’impact sur le verre, ce dernier peut être fragilisé et doit être rapidement réparé. La réparation d’une fissure sur un pare-brise est simple à réaliser en y injectant un produit. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !
Faut-il réparer ou changer son pare-brise ?
Un petit éclat sur le vitrage auto peut se muer en fissure transversale et nécessiter de changer son pare-brise. C’est pourquoi lorsqu’un impact apparaît sur le verre, il convient d’agir sans tarder. Vous pouvez vous-même évaluer l’importance de la brèche en l’examinant au plus près :
- Si sa circonférence dépasse le diamètre d’une pièce de deux euros.
- Si la fissure est située à l’intérieur de la bande de céramique du vitrage.
- Si l’impact est placé à moins de 3 cm de la bordure du vitrage.
- Si le dommage se trouve dans le champ de vision du conducteur.
- Si la couche superficielle a été traversée.
Dans l’un ou l’autre des cas ci-dessus listés, dirigez-vous au plus tôt vers votre centre de vitrage auto.
Comment se déroule la réparation d’un vitrage auto ?
Vous avez la possibilité d’acheter un kit de réparation de pare-brise pour effectuer la réparation vous-même. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste du vitrage auto expert en la matière qui dispose du matériel professionnel adéquat. Cette dernière solution est recommandée pour éviter de changer la lunette arrière de voiture à cause d’un travail raté. Il suffit de quelques dizaines de minutes pour réparer une fissure sur un pare-brise.
Voici le déroulé des opérations :
- Le spécialiste retire les éclats de verre et nettoie le vitrage.
- Puis, il enlève l’air se trouvant dans la fissure.
- Il y injecte une résine liquide et transparente pour combler la brèche.
- Après un temps de séchage, il polit la vitre, estompant ainsi parfaitement la fissure.
Si vous avez choisi l’option bris de glace en souscrivant votre contrat d’assurance auto, vous ne payez que l’éventuelle franchise. Sachez par ailleurs que la réparation ou le changement de pare-brise n’a aucune incidence sur le calcul de la prime d’assurance. Ce sont deux raisons supplémentaires de ne pas reporter l’intervention en cas de fissure sur le vitrage auto.