Le permis bateau est obligatoire pour conduire un bateau à moteur de plus de 6 chevaux. Cela étant, il est important d’en posséder pour naviguer en mer, sur les rivières ou sur les plans d’eau fermés. Mais il existe différents types de permis de navigation. Pour savoir quel permis bateau passer en premier, basez-vous sur l’utilisation que vous souhaitez en faire. Décryptage !
Le permis côtier : Pour une navigation polyvalente en mer
Le permis côtier est le permis bateau le plus courant et le plus polyvalent. Il permet de naviguer en mer jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri. C’est donc celui qui peut vous convenir si vous envisagez des sorties en mer à différentes fins : pour la pêche, la baignade, les promenades ou encore la pratique des sports nautiques. Saviez-vous que vous pouvez passer le permis bateau à Paris ? Celui-ci se compose d’une formation théorique et pratique et permet de conduire des bateaux jusqu’à 20 mètres de longueur.
Le permis fluvial : Pour naviguer sur les voies navigables intérieures
Le permis fluvial, quant à lui, permet de naviguer sur les voies navigables intérieures. En passant votre permis bateau en Île-de-France, vous pouvez voguer en toute liberté sur les canaux, les rivières ou les lacs. Il s’agit du permis de choix pour les sorties en famille ou entre amis. Le permis de navigation fluviale est obtenu après avoir suivi une formation théorique et pratique. Ce permis autorise la conduite de bateaux mesurant jusqu’à 20 mètres de long.
Le permis hauturier : Pour les navigateurs confirmés en mer
Le permis hauturier est destiné aux navigateurs confirmés. Il permet de prendre le large au-delà de 6 milles nautiques d’un abri et jusqu’à 200 milles nautiques des côtes. Vous pouvez passer le permis hauturier dans un centre de formation Bateau-école, tel que 5 Océans. Son obtention vous donne l’autorisation de prendre la barre de bateaux de toutes tailles.
Le permis de grande plaisance en mer : Pour les bateaux de plus de 20 mètres
Vous souhaitez naviguer sur un bateau de plus de 20 mètres de longueur ? C’est alors le permis de grande plaisance en mer qu’il vous faut passer. Là encore, la formation dispensée est double, à la fois théorique et pratique et elle vous permet de conduire tout type de bateaux.
Le choix du permis bateau dépend de votre lieu de navigation et du type d’embarcation. Dans tous les cas, il vous faut suivre une double formation dans un centre Bateau-école agréé par les autorités préfectorales. Cela vous donne les qualifications requises pour la conduite en mer ou sur les voies navigables intérieures. Enfin, veillez à respecter les règles de sécurité sur les voies navigables pour profiter pleinement de vos sorties en bateau.