Les outils d’aide à la conduite permettent d’optimiser la sécurité et le confort de conduite des automobilistes. Ces outils technologiques informent le conducteur sur les dangers de la route. Ils signalent les imprévus des trajets. Ils donnent aussi des renseignements sur l’état d’un tronçon afin d’éviter les embouteillages. Ces appareils connectés fonctionnent via une liaison satellite pour accompagner les automobilistes en temps réel. Quel outil d’aide à la conduite choisir pour améliorer votre expérience au volant ? Réponses !
Les assistants d’aide à la conduite
Les assistants d’aide à la conduite proposent au conducteur une mine d’informations. Il s’agit d’outils connectés qui informent sur l’état de la circulation ou la présence de zones de danger. Ces systèmes d’aide automatisés de la conduite d’un véhicule ont les objectifs suivants :
- diminuer le temps de réaction du conducteur en cas de danger ;
- réduire le temps de réponse du véhicule ;
- améliorer la connaissance de la situation pour le conducteur.
L’application Info Trafic
Indispensable pour optimiser le temps de conduite, l’application Info Trafic vous informe sur l’état de circulation en temps réel. Le système signale le moindre accident ou ralentissement survenant sur votre trajet. Il vous alerte également sur les zones de danger. Les services englobent la vue 3D, le calcul d’itinéraire rapide et l’estimation du trajet de remplacement. Avant de vous engager sur une voie rapide, vous pouvez ainsi consulter l’état du trafic sur le trajet prévisionnel. Votre application de navigation vous informe sur la présence éventuelle d’accidents, sur des véhicules arrêtés sur la voie…
Le système vous renseigne aussi sur les zones aux conditions routières dangereuses. Celles-ci englobent aussi bien les emplacements permanents, que temporaires ou en mouvement. Toutes les informations vous sont communiquées en temps réel au fur et à mesure de votre trajet. Vous disposez même des conditions météorologiques qui sont bien utiles à la planification de votre route. Ainsi, vous pouvez choisir d’emprunter un trajet alternatif en cas de bouchon. L’ensemble est opérationnel sur plus d’une vingtaine de pays européens.
L’information sur les limitations de vitesse
Parmi les différentes aides à la conduite, vous pouvez bénéficier d’un avertisseur de limitation de vitesse. Votre application vous rappelle à l’ordre lorsque vous dépassez la vitesse autorisée sur le tronçon sur lequel vous roulez. Là encore, les informations sont mises à jour en fonction des travaux se déroulant sur la chaussée.
Le système GPS
Prenez le volant de votre véhicule en toute connaissance de cause, sachant avec précision quel itinéraire vous allez suivre. Utilisez à cet effet un système de navigation que vous programmez selon vos préférences. Il est très confortable de planifier le trajet à emprunter, d’autant que le GPS vous donne une multitude d’informations sur le tracé : les points d’intérêt touristiques, les stations-service, les hôtels, les commerces… La liaison satellitaire de cet outil d’aide à la conduite enregistre les trajets du véhicule lorsqu’il est en déplacement. C’est le principe de fonctionnement du traceur GPS pour voiture qui permet de retrouver rapidement un véhicule volé.
Sécuriser sa voiture contre le vol
Outre votre conduite et votre trajet, c’est aussi votre véhicule que vous pouvez sécuriser. Les outils technologiques embarqués participent aussi à la sécurisation des voitures. Les fabricants d’antivols se sont adaptés aux évolutions des techniques des malfaiteurs qui ne sont jamais en manque d’imagination. Ceux-ci peuvent acquérir facilement sur internet des dispositifs sophistiqués leur permettant d’ouvrir une voiture sans effraction. Les modules innovants sont capables de déjouer le système électronique des autos et d’en prendre le contrôle.
Pour contrer ces actions, équipez-vous d’un traqueur GPS pour voiture ! Cette petite balise est à fixer discrètement sous le châssis de votre véhicule. Elle émet des données de géolocalisation via satellite, informations qui vous sont envoyées sur votre application portable. Il vous suffit alors de prévenir les forces de l’ordre et de leur communiquer en même temps les renseignements de traçage. 90 % des voitures volées équipées d’un tel système sont retrouvées en moins de 48 heures !
Les outils embarqués pour moto
Les outils d’aide à la conduite pour voiture décrits ci-dessus sont disponibles pour toutes sortes de véhicules. C’est le cas de l’antivol pour moto de type traceur GPS qui est très apprécié des assureurs. Si vous équipez votre deux-roues ou votre trois-roues d’un tel système, n’hésitez pas à le signaler à votre compagnie d’assurance moto. Cela vous permet de négocier une réduction des primes ou de la franchise.
Profitez des dernières avancées technologiques pour améliorer votre expérience de conduite. Celles-ci vous communiquent en temps réel une multitude d’informations pour vous faciliter les trajets. Grâce aux différents outils d’aide à la conduite, vous prenez le volant en toute sécurité. Plus confortables, vos itinéraires en voiture ou à moto vous permettront de voyager en toute quiétude