Les métiers de maitre-nageur et de coach sportif attirent de plus en plus de jeunes. Et pour cause, ces deux métiers permettent d’exercer une profession en lien avec ses passions. A cela s’ajoute le fait que l’on peut alors exercer son métier dans de nombreux établissements, tel que des piscines municipales, des stations balnéaires ou même au sein d’établissement touristiques. Quels sont les diplôme requis pour donner des cours de natation ? On fait le point.
Passer un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Obtenir un BPJEPS, également connu sous le nom de brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est sans aucun doute le meilleur moyen de devenir maitre nageur et donner des cours de natation.
Ce diplôme sanctionne 12 à 18 mois de formation en la matière et permet de se spécialiser en fonction des stages réalisés. Ainsi, le BPJEPS AAN («Activités Aquatiques et de la Natation) est l’un des nombreux diplômes permettant de developper des connaissance dans le domaine de l’encadrement des activités aquatiques.
La formation STAPS
Les universités françaises offrent également plusieurs parcours éducatifs permettant d’exercer le métier de maitre nageur. C’est notamment le cas de la licence STAPS (Licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives) qui permet d’acquérir un certain nombre de compétences en la matière.
Cette formation, similaire au BPJEPS de coach sportif, s’avère être plus complète et permet d’exercer les métiers de professeur de sport, de coach sportif ou même de maitre nageur. Obtenir une licence ou un master STAPS est alors idéal pour donner des cours de natation.
Et le brevet européen des premiers secours alors ?
Les activités réalisés dans le cadre des sports nautique s’accompagnent de certains risques, le plus connus d’entre-eux étant la noyade. S’il est indispensable d’obtenir un diplôme sanctionnant des compétences dans le domaine de l’enseignement sportif pour donner des cours de natation, il ne faut cependant pas oublier que la sécurité des apprenants est également primordial.
Ainsi, aujourd’hui, tous les maitres nageur et tous les coachs sportifs évoluant dans le domaine des activités aquatiques doivent justifier d’un brevet européen des premiers secours. Ce diplôme permettra alors de connaitre les reflexes en matière de premier secours et réduire considérablement les risques associés aux activités aquatiques.
Ainsi, obtenir un BPJEPS AAN ou une licence STAPS permet de donner des cours de natation. Etre titulaire du brevet européen des premiers secours sera également indispensable pour exercer le métier de maitre nageur.