Il ne faut pas uniquement envisager le port d’un appareil auditif pour une perte d’audition avancée. Même une baisse minime de la capacité auditive peut avoir des conséquences sur le quotidien, ou bien-être, des personnes concernées. Retour sur les recommandations à prendre en compte pour prendre soin de son audition.
Les symptômes qui suggèrent une perte d’audition
Il n’y a pas de règles précises concernant le port d’un appareil auditif Signia ou d’une autre marque. Tout dépend de votre profil médical, ainsi que du niveau de perte estimée. Avant d’envisager son achat, vous devez consulter un ORL (Oto-rhino-laryngologiste) afin d’établir un diagnostic. Ce praticien est en mesure de vous recommander l’usage d’un tel dispositif ou non. Sans être exhaustif, on peut aussi évoquer différents symptômes :
- une tendance à faire répéter de manière constante ses interlocuteurs ;
- une fatigue accrue qui survient sans raison apparente ;
- l’augmentation du volume des appareils (télévision, chaîne hi-fi, ordinateur…) ;
- des difficultés à se concentrer, notamment dans un cadre bruyant ou en groupe…
Pourquoi est-il recommandé de porter un appareil auditif sans délai ?
Si la perte d’audition est rapidement prise en charge, il est plus facile de s’accoutumer à son appareil auditif. De même, cela contribue à réduire l’impact et les conséquences d’une capacité auditive moindre. À titre d’exemple, on peut évoquer l’isolement social, une gêne constante, une perte de confiance en soi… Voire une perte cognitive croissante et accrue. Cette stimulation sensorielle préserve également d’autres fonctions. Comme entretenir sa mémoire ou la capacité de compréhension essentielle à toute forme de communication.
Demander l’avis d’un audioprothésiste avant d’envisager un appareillage auditif
Le fait de solliciter un audioprothésiste n’est pas lié uniquement à l’achat d’un appareillage. Il est possible d’effectuer un bilan auditif. Ce dernier ne se substitue pas au diagnostic d’un ORL. Cependant, il permet d’avoir un premier avis d’expert quant à la perte de votre capacité auditive. Le cas échéant, il peut vous proposer des équipements adaptés à vos besoins. Par ailleurs, on distingue de nombreuses gammes d’appareils auditifs invisibles. Ceux-ci assurent un port discret et confortable.
Porter un appareil auditif devient nécessaire lorsque vous identifiez les premiers signes d’une perte auditive. La consultation d’un ORL constitue la première démarche à réaliser avant de faire appel à un audioprothésiste. Il est en mesure de proposer un choix complet d’équipements et de services. Cela permet s’accorder à des besoins précis en matière d’appareillage auditif.