Depuis plus d’une vingtaine d’années, nous sommes confrontées à ce que l’on appelle une transition numérique. En effet, l’avènement d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont bouleversé notre quotidien, et notamment nos activités professionnelles. L’on fait en effet usage de très nombreux logiciels informatiques et il est même devenu difficile de s’en passer. La technologie est même devenue indispensable pour rester productive. Mais encore faut-il savoir correctement manier ces nouveaux outils. Pour cela, certains n’hésitent pas à suivre une formation digitale. On fait le point.
Qu’est-ce qu’une formation digitale ?
La formation digitale, plus connue sous le nom de digital Learning en anglais, désigne une formation qui a pour vocation de former un certain type de public à l’utilisation des nouveaux outils numériques et plus globalement au marketing digital.
L’objectif de ce type de formation est simple : il s’agit d’apprendre certaines compétences nécessaires (et parfois indispensables) pour évoluer correctement dans une société toujours plus digitalisée. Le principal objectif de la formation digitale est ainsi de pouvoir faire face aux changements induits par la transition numérique et digitale. Ce type de formation peut tout aussi bien s’adresser aux professionnels comme aux particuliers.
Les avantages de la formation digitale
De plus en plus de Français n’hésitent pas à s’inscrire au sein d’une formation digitale. Et pour cause : les avantages sont multiples. Tout d’abord, cette formation permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et les nombreuses technologies qui sont apparues ces dernières années.
À cela s’ajoute le fait que la formation digitale est un formidable moyen d’améliorer ses compétences professionnelles. D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui n’hésitent pas à mettre en place ce type de formation via le visionnage d’une vidéo digital learning. Cela permet à l’entreprise de former ses employés, de rester productive tout en étant davantage compétitive.
Comment suivre une formation digitale ?
Aujourd’hui, la très grande majorité des formations digitales se font en internet, au sein d’une entreprise. Il s’agit le plus souvent du chargé de l’information ou des managers qui se chargent de former leurs collègues aux nouveaux outils digitaux.
Cependant, il existe également de très nombreux professionnels qui proposent leurs services et accompagnent les entreprises qui souhaitent manier avec plus de précision les nouveaux outils numériques. Il est également possible de se tourner vers une agence vidéo explicative, qui fournira alors des vidéos pédagogiques à destination de vos employés, et ce, pour leur inculquer des compétences liées au numérique.
Ainsi, la formation digitale désigne les compétences qu’il faut acquérir pour manipuler les nouveaux outils numériques. Ce type de formation possède de très nombreux avantages et permet d’être plus productif et plus compétitif.