Les métiers de la plasturgie et composites s’inscrivent dans un contexte innovant et responsable. Porteuse de diverses opportunités professionnelles, cette filière est une grande pourvoyeuse d’emplois. Quelles sont les formations dispensées en ce domaine ? Quels sont les métiers de la plasturgie ? Voici les réponses !
Le CQP : le sésame de la formation en plasturgie et composites
Le certificat de qualification professionnelle est un titre national reconnu par l’État. Le CQP est créé par les branches professionnelles pour répondre aux besoins spécifiques des métiers en termes de compétences. Suite logique du diplôme BTS Europlastics et Composites, le certificat est une garantie de compétences professionnelles pour l’employeur. Le titulaire du CQP a la maîtrise opérationnelle du métier de la plasturgie. Celle-ci est acquise au terme d’un parcours à la fois théorique et pratique en centre de formation et en entreprise. De plus, l’étudiant est formé au développement de son savoir-faire. Il dispose ainsi des armes pour s’adapter aux évolutions professionnelles de ses missions.
Quels sont les métiers de la plasturgie ?
À la sortie d’une formation en plasturgie et composites, les offres d’emploi sont déjà sur la table. Elles offrent la possibilité d’intégrer les effectifs d’une entreprise à taille humaine qui met le développement durable au cœur de son activité. Les métiers potentiels sont diversifiés dans la plasturgie et composites. La palette va des métiers de la production aux métiers supports, en passant par la logistique et jusqu’à la recherche et développement.
Les métiers de la production
Cette filière est la plus pourvoyeuse d’emplois en plasturgie et composites. Elle est accessible après une formation de technicien de production, chaudronnier, responsable industrialisation, monteur-régleur, opérateur de production…
Les métiers de la recherche et développement
Cette filière est dédiée à la performance industrielle. Son axe est centré sur la quête permanente de l’innovation dans une perspective environnementale. Les postes proposés s’adressent aux ingénieurs procédés et méthodes, aux responsables R&D, aux techniciens bureau d’étude, aux ingénieurs matériaux…
Les métiers de la maintenance
Le technicien de maintenance et l’animateur de maintenance ont la charge d’assurer le bon fonctionnement de l’outil de travail. Ils doivent maintenir opérationnel le parc des machines afin de garantir la qualité des productions. C’est grâce à eux que le titulaire d’une formation stratifieur multiprocédés en matériaux composites peut montrer l’étendue de son savoir-faire.
Les métiers de la logistique
Du logisticien au chef de quai, de l’opérateur logistique au magasinier, du technicien logistique au gestionnaire de stock : ces différents métiers ont la responsabilité de gérer les stocks et les flux de marchandises.
Les métiers de la QHSE
L’acronyme QHSE désigne la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Ces quatre lettres témoignent des préoccupations centrales de la filière plasturgie et composites. Les métiers recherchés sont les suivants : coordinateur QSE, responsable QHSE, technicien HSE, technicien qualité ou technicien essai-qualité.
Les métiers supports
Enfin, les fonctions supports permettent la gestion de la communication, de la comptabilité ou des ressources humaines. L’on y trouve des chargés marketing, des chargés RH, des chargés administration des ventes, des chargés d’études ou des comptables.
La filière de la plasturgie et composites recrute en France et à l’international des jeunes issus d’une formation dédiée. Les offres d’emploi sont nombreuses et diverses, tandis que les perspectives offrent de très intéressantes opportunités. Elles le sont d’autant plus qu’elles mettent en avant les valeurs de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement.