une-pergola

Pergola ou véranda : que choisir ?

Le jardin est aujourd’hui une véritable pièce supplémentaire. Et pour pouvoir en profiter tout au long de l’année, quelques aménagements s’imposent. Vous pouvez par exemple faire couvrir votre terrasse pour la protéger de la pluie ou de la chaleur. Et pour cela, la pergola et la véranda sont des options intéressantes. Découvrez comment choisir entre ces deux installations.

Quels sont les avantages d’une pergola ?

Une pergola est une structure avec quatre piliers généralement en bois ou en alu. Elle possède un toit, mais pas de murs. En optant pour une pergola bioclimatique Akena, vous pourrez orienter les lames du toit pour laisser passer le soleil. Mais aussi pour vous protéger d’une averse. Cette structure s’installe sur une terrasse ou directement dans un jardin. Elle peut être adossée à la façade de votre maison ou non. Ainsi qu’intégrer de nombreuses options, comme un éclairage à LED, des lames orientables avec une télécommande… Avec ses côtés ouverts, elle offre une bonne ventilation en été et laisse passer la chaleur du soleil l’hiver.

pergola-aluminium

Quels sont les atouts d’une véranda ?

La véranda est une extension de maison. Elle se caractérise par un toit vitré et de grandes fenêtres sur tous les côtés. Véritable pièce de vie, elle ajoute quelques mètres carrés précieux à votre propriété, tout en étant installée dans le jardin. Vous pouvez l’aménager en salon, en chambre si vous n’avez pas de vis-à-vis, ou y faire installer une cuisine. Sa toiture transparente permet de profiter du soleil et du jardin comme dans une pergola en alu sur mesure. Cela en étant protégé toute l’année.

Comment choisir entre les deux ?

©Akena Vérandas

Pour choisir entre ces deux structures, intéressez-vous à vos besoins. Si vous cherchez simplement un « toit » pour votre terrasse, une pergola bioclimatique Akena semble plus adaptée. En plus d’être légère et nécessitant de petits travaux, elle est plus douce pour votre porte-monnaie. Si en revanche vous voulez une véritable pièce qui soit utilisable été comme hiver, la véranda est plus indiquée. Prévoyez néanmoins un budget plus conséquent et des travaux d’ampleur. Cette extension nécessitera une dalle, des murets, et une structure pouvant supporter les fenêtres et panneaux de verre du toit.

Pour profiter de votre jardin toute l’année, vous pouvez faire construire une véranda. Vous aurez alors une pièce en plus. Mais si vous voulez ajouter un toit léger et ouvrable à votre terrasse, la pergola bioclimatique est faite pour vous !