Soins visage

Mutuelle santé et assurance prévoyance : quelles différences ?

La mutuelle santé et l’assurance prévoyance sont deux types de protection différente. De fait, l’une ne remplace pas l’autre. Elles sont pour autant complémentaires et participent chacune, avec leurs spécificités, à assurer la protection sociale en complément du régime obligatoire. Voici une présentation complète qui vous aidera à mieux comprendre ces différences.

La mutuelle santé en quelques mots

La mutuelle santé, que l’on appelle la complémentaire santé, est un contrat qui permet d’obtenir une protection complémentaire en plus de la couverture garantie par l’Assurance Maladie.

Les garanties d’une complémentaire permettent de compléter en partie ou totalement la prise en charge des soins de santé et frais médicaux généraux.

Il existe une multitude de complémentaires santé proposées par divers prestataires sur le marché. Un comparatif est souvent nécessaire afin de trouver la meilleure complémentaire pour répondre à ses propres besoins.

Pour finir, celle-ci peut être souscrite individuellement ou dans le cadre d’une convention collective d’entreprise.

bureaux entreprise

L’assurance prévoyance en quelques mots

L’assurance prévoyance est un contrat qui permet de couvrir les individus contre les 4 risques majeurs de la vie :

  • L’incapacité de travail,
  • l’invalidité,
  • la dépendance,
  • le décès (avec prise en charge possible des frais d’obsèques).

L’objectif est de bénéficier d’une aide financière complémentaire afin de préserver la personne concernée et sa famille si une de ces situations se présentait.

Dans ce cas aussi, le contrat peut être individuel ou groupé dans le cadre d’une convention d’entreprise. Par exemple, la loi prévoit la souscription d’une prévoyance cadre obligatoire.

Ce qu’il faut retenir

La mutuelle santé permet de compléter les garanties de la Sécurité Sociale. Elle couvre globalement la santé au quotidien. À l’inverse, le régime de prévoyance permet de couvrir les aléas de la vie. Il permet de se prémunir en cas d’invalidité, de dépendance, d’incapacité ou même de décès.

On ne peut donc pas choisir entre les deux. L’objectif est finalement de trouver la protection la mieux adaptée à ses besoins et à ceux de sa famille afin d’être protégé en toutes circonstances. De plus, ces contrats peuvent évoluer avec le temps.

Grâce à cette brève présentation, vous devriez mieux comprendre quelles sont les différences entre les mutuelles et les contrats de prévoyance. Étant donné qu’il s’agit d’investissements sortant d’une manière ou d’une autre de vos finances, il est important de comprendre et maitriser ces contrats.