Quand le maintien à domicile est compromis par la perte d’autonomie, les personnes âgées doivent intégrer une structure spécialisée. Aujourd’hui, les maisons de retraite ont fait peau neuve et proposent des hébergements en fonction du niveau de dépendance de leurs résidents. Quatre catégories d’hébergement pour personnes âgées existent. Résidence autonomie, résidence services seniors, EHPAD, et établissement de soins de longue durée. Décryptage des différentes solutions existantes, par ordre croissant de dépendance.
La résidence seniors et la résidence autonomie
Il est vrai qu’il existe des aides pour l’aménagement du logement des personnes âgées. L’objectif ? Qu’elles puissent rester chez elles le plus longtemps possible. Cependant, il n’est pas toujours pratique et facile d’adapter leur lieu de vie afin qu’elles puissent y vivre en toute sécurité.
Quand les seniors sont encore autonomes mais ne peuvent pas bénéficier du maintien à domicile, il est préférable qu’ils optent pour un hébergement en résidence autonomie ou en résidence services seniors.
Les résidences autonomie sont des foyers logements sociomédicalisés. Ils sont, la plupart du temps, gérés par une collectivité territoriale. Ces structures proposent des chambres ou des appartements en location. Des espaces collectifs permettent aux résidents de se réunir pour éviter l’isolement.
Les résidences seniors services offrent des logements plus grands et mieux équipés. Les espaces communs proposent davantage d’activités. Ces structures assurent plusieurs prestations comme la blanchisserie, le ménage, le portage des repas ou la restauration collective. Ce sont la plupart du temps des structures gérées par des entreprises privées.
L’EHPAD, la maison de retraite nouvelle génération
Les maisons de retraite n’existent officiellement plus. Aujourd’hui, elles sont devenues des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), c’est-à-dire des structures médicalisées. Celles-ci assurent un hébergement en chambre individuelle ou collective. Elles garantissent des soins médicaux à leurs résidents en fonction de leur état de santé.
Par ailleurs, les EHPADs servent des repas aux personnes âgées, s’occupent de la blanchisserie et organisent des animations et des ateliers. L’objectif ? Distraire et maintenir la sociabilité et les sens en éveil des personnes âgées hébergées.
Les établissements de soins de longue durée
Ce sont sans doute les établissements qui ressemblent le plus à l’image que l’on se fait de la « maison de retraite » traditionnelle. Il s’agit de structures où les soins médicaux et la surveillance des personnes âgées très dépendantes sont assurés 24 heures sur 24.
L’hébergement est toujours en chambre individuelle. Ces structures sont souvent reliées à des établissements hospitaliers. En effet, elles accueillent régulièrement des personnes âgées à la suite d’une hospitalisation, le temps de la convalescence notamment.