Placer l’un de ses parents ou de ses grands-parents en maison de retraite n’est jamais facile. Un sentiment de culpabilité hante toujours la famille, qui a l’impression d’abandonner son proche. Certains préfèrent donc poursuivre le maintien à domicile. Si cette décision est louable, elle ne vient toutefois pas sans de nombreux sacrifices. Alors, que choisir pour une personne âgée en perte d’autonomie ? La maison de retraite ou le maintien à domicile ?
Quand est-il temps d’envisager le placement en maison de retraite ?
Quand une personne âgée n’est plus indépendante, il est normal d’envisager le placement en maison de retraite ou en EHPAD. Seulement, pour des raisons affectives et bien souvent financières, de nombreuses personnes préfèrent assurer le maintien à domicile. En réalité, 40% des Français ont déjà fait face à la prise en charge d’une personne âgée dépendante.
Repousser l’entrée en maison de retraite, pourquoi pas… Mais, parfois, il faut savoir céder à l’urgence de la situation. Le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie exige beaucoup d’investissement personnel de la part des aidants familiaux, qui ne sont pas des professionnels de santé.
En maison de retraite à Paris ou dans la ville de résidence d’un membre de la famille, la personne âgée bénéficiera de tous les soins médicalisés dont elle a besoin. Et c’est justement là les limites du maintien à domicile. Lorsque votre proche a besoin d’un traitement, d’un suivi ou d’une surveillance régulière, il est important d’envisager le placement en maison de retraite.
Quel sont les avantages d’une maison de retraite ?
Le placement en maison de retraite coûte cher et, bien souvent, la retraite de la personne âgée dépendante n’est pas suffisante pour financer la pension. La famille doit alors participer financièrement. C’est pour cette raison que beaucoup tentent de maintenir leur proche à domicile. Il faut toutefois savoir que des aides sont proposées par l’État pour financer une partie du loyer.
N’oublions pas également que le prix d’une maison de retraite justifie des prestations de qualité. En vivant dans une résidence de retraite ou dans un EHPAD, la personne âgée dépendante bénéficie d’une présence sécurisante 24h/24, en plus d’un accès à des soins médicalisés.
L’infrastructure est également spécialement équipée pour les personnes en perte d’autonomie. Le maintien à domicile suggère de réaliser des aménagements PMR dans la maison de votre proche. Sanitaires adaptés, rampes, supports, etc. Autant de travaux qui représentent également un budget pour les aidants familiaux.
Enfin, les animateurs de maison de retraite sont là pour sociabiliser les résidents. Ainsi, il ne faut pas craindre la solitude de votre proche, qui participera activement à la vie collective et aux animations proposées par la structure d’accueil.
Quels sont les risques du maintien à domicile ?
Si le maintien à domicile est possible durant quelques années, il demande une organisation particulière. Pas évident quand vous êtes seul pour prendre soin de votre mère ou de votre père ou quand la famille habite dans des régions différentes ! Le principal risque du maintien à domicile est donc l’angoisse qu’elle créé au quotidien.
Quatre Français sur dix admettent que s’occuper d’une personne âgée dépendante affecte leur vie familiale et personnelle. Les relations entre la personne aidante et la personne en perte d’autonomie peuvent également se dégrader.
La maison de retraite, souvent considérée comme une « prison pour vieux », permet pourtant de renforcer les liens familiaux. Comment ? En choisissant une maison de retraite à Lyon ou à proximité de votre domicile ! Ainsi, vous pourrez effectuer des visites fréquentes durant lesquelles vous ne serez plus « aidant » mais bien « fille » ou « fils ». Vous pourrez passer des moments de qualité avec votre parent.
Quels sont les critères de choix ?
Alors, comment choisir entre maison de retraite et maintien à domicile ? En réalité, cela dépend fortement de la situation et du niveau de dépendance de la personne âgée. Souvent, un sens des responsabilités amène les familles à se tourner vers les maisons de retraite médicalisées. Pour être sûr de votre choix, vous pouvez néanmoins vous poser les bonnes questions.
- Quel est le degré d’autonomie de votre proche ? S’il ne peut plus rester seul à son domicile, il est préférable qu’il vive dans une structure d’accueil. Sinon, il vous faudra envisager un emménagement permanent et aménager votre emploi du temps.
- Le domicile est-il bien adapté à la perte d’autonomie ? Une maison en étages demandera énormément de travaux pour s’adapter aux besoins de votre proche. C’est un coût à estimer et assumer.
- L’aide à domicile est-il envisageable ? L’une des solutions est de faire appel à une aide à domicile. Comparez les prix d’une telle prestation à celle d’une pension en maison de retraite afin de choisir l’option qui vous convient le mieux.
- L’entourage peut-il prendre en charge la personne âgée ? Si plusieurs membres de votre famille peuvent porter assistance à la personne âgée, le maintien à domicile est davantage envisageable. Si vous êtes seul, songez aux sacrifices financiers et personnels que cela entend.
Vous l’aurez compris, le placement en maison de retraite devient préférable à partir d’un certain moment. Quand la perte d’autonomie est trop importante, la personne âgée dépendante a besoin d’une structure adaptée à ses besoins et d’un cadre protégé. Pour sa santé physique comme mental, il est important de l’entourer de professionnels de la santé.