Près de 96 % des personnes qui ont dépassé l’âge de la retraite vivent à domicile. Dans ce décompte, les retraités dépendants sont inclus. Est-ce la bonne solution ou est-il plus judicieux de choisir un hébergement en maison de retraite ? Réponse.
À quel moment une aide à domicile est-elle nécessaire ?
L’on peut distinguer deux cas nécessitant une aide pour le ménage à domicile ou une simple visite régulière.
Résumons la première situation à la difficulté croissante de la personne âgée à accomplir ses activités quotidiennes. Un senior est dépendant lorsqu’il éprouve de plus en plus de mal à s’habiller. Il perd son autonomie s’il n’arrive plus à se déplacer aisément. Même la préparation des repas peut s’avérer une gageure dans certaines situations. À fortiori, toutes les activités qui demandent des efforts, telles que le ménage, les courses ou les sorties deviennent impossibles.
Le second cas de figure est l’absence momentanée de la personne aidante. Celle-ci qui est habituellement un membre de la famille du senior dépendant peut avoir besoin de faire une pause. Cela est même recommandé, afin d’éviter tout surmenage. Dans de telles circonstances, recourir à une assistance à domicile pour prendre le relais, s’avère salutaire.
La solution de l’aide à domicile
Si l’aide à domicile est envisageable lorsque la personne dépendante dispose d’un minimum d’autonomie, le domicile doit être sécurisé. Il ne faut pas confondre assistance à domicile et personnel infirmier. S’il est possible d’inclure des prestations de toilette, celles-ci ne sont pas médicales. La liste des services pouvant être assurée est la suivante :
- Le ménage du logement
- La vaisselle, la lessive et le repassage à domicile
- La préparation des repas
- Les emplettes
- Les démarches administratives
- L’assistance lors des sorties extérieures
- La garde de nuit
La solution de l’Ehpad
Le choix de la maison de retraite s’impose lorsque le maintien à domicile s’avère trop risqué pour la personne dépendante. Donc, pour des raisons de santé ou par besoin d’un équipement spécifique, intégrer un Ehpad est quelquefois obligatoire. Hormis ces situations, cela participe de la volonté du principal intéressé.
Quel est le choix des seniors ?
À moins qu’il ne dispose plus de ses facultés mentales, c’est au senior dépendant de faire son choix. Dans l’écrasante majorité des cas, leur souhait est de rester vivre à domicile. Ainsi conservent-ils leur repères et se confortent-ils dans leurs souvenirs. Si leur perte d’autonomie est handicapante, elle est toutefois contrebalancée par la présence d’une aide à domicile. Car il s’agit là encore d’une présence rassurante et distrayante à laquelle ils s’attachent.
Le maintien à domicile est de loin le choix privilégié des seniors dépendants. Cette solution leur convient en raison de sa flexibilité et de la conservation des habitudes dans un environnement rassurant. L’option de l’Ehpad est préférée lorsque le degré d’autonomie nécessite un équipement sophistiqué du fait de sa gravité.