Les séjours à l’hôtel ou en village vacances ont chacun leurs propres avantages. Cependant, l’un et l’autre offrent des prestations bien différentes. Ainsi, en fonction de votre destination de vacances, de votre budget ou de vos attentes, votre choix s’orientera différemment. Voici quelques pistes de comparaison pour faciliter votre choix entre un séjour à l’hôtel ou en village vacances.
Hôtel ou village vacances : choisir en fonction de votre destination
Le choix de votre lieu d’hébergement dépend en partie de votre destination de vacances. En effet, le réseau hôtelier et celui des villages vacances ne se superposent pas forcément. Ainsi, certaines destinations fourmillent de petits hôtels mais n’ont pas de village vacances. À l’inverse, certaines zones sont plus favorables aux villages vacances qu’aux hôtels.
Ainsi, si votre destination de vacances est un haut-lieu touristique, il y a de fortes chances pour que vous ayez le choix entre les deux. En revanche, si vous vous rendez dans une zone très peu touristique et isolée, vous serez certainement amené à loger dans un petit hôtel de campagne.
Fiez-vous aux étoiles pour faire votre choix
Tout comme les hôtels, les villages vacances sont notés avec un système d’étoiles allant de une à cinq. Ainsi, en vous basant sur ce système de notation, vous comparez les établissements, leur classement et leurs prestations.
Vous pouvez vous fier à ces notations qui sont fondées sur des critères objectifs et des normes réglementées. Les critères d’attribution des étoiles sont basés sur la qualité des services proposés par l’établissement, sur la qualité du confort et de ses équipements, sur les conditions d’accueil des personnes en situation de handicap et sur ses pratiques en matière de respect de l’environnement.
Ainsi, les villages vacances font l’objet d’un double agrément. L’agrément tourisme social est délivré par le ministère des Affaires sociales. Tandis que l’agrément village de vacances est délivré par le Secrétariat d’État du Tourisme. En ce qui concerne les hôtels, ils sont notés par l’agence de développement touristique de la France, que ce soit un hôtel à Hossegor ou ailleurs.
Vacances en famille à l’hôtel ou en village vacances : les prestations de services et les activités
Dans le domaine des activités, les villages vacances sont certainement les plus adaptés pour des vacances en famille. En effet, ces structures d’hébergement proposent des séjours complets avec de nombreuses activités destinées aux adultes et aux enfants. Ces prestations peuvent être comprises dans votre forfait ou être une option payante supplémentaire.
Par ailleurs, de nombreux villages vacances proposent des services d’animation, et de garderie, spécialement dédiés aux enfants. Ces services sont mis en place à la journée ou à la demi-journée. Cela permet aux enfants de faire des activités adaptées à leur âge pendant que les parents vaquent tranquillement à leurs occupations.
Les hôtels, eux, vous proposent des structures adaptées aux enfants avec des salles de jeux, par exemple, et des chambres communicantes, entre celle des parents et celle des enfants. La plupart des établissements sont équipés de matériel de puériculture qu’ils mettent à la disposition de leurs clients.
Enfin, dans le cadre de vacances en montagne, les hôtels prêtent volontiers du matériel pour faire des randonnées en raquettes, par exemple, ou des vélos pour les sorties estivales sur les entiers. En ce qui concerne les activités extérieures, les propriétaires des hôtels connaissent bien les professionnels du tourisme du secteur. Ils sauront vous orienter vers des prestataires proposant des activités familiales de qualité. Donc, en fonction de votre famille et de l’âge des enfants, orientez-vous vers le type de structure correspondant la mieux à vos besoins.
Village vacances ou hôtel : une question de coût ?
Si votre budget vacances n’est pas extensible, la question du coût de votre hébergement peut être un critère de sélection. Cependant, prenez bien tous les éléments en considération avant de faire votre choix. Ainsi, il est préférable de comparer la qualité des services et des prestations pour calculer ce qui est inclus ou non dans votre séjour.
Pour une location de vacances en bord de mer, par exemple, si vous choisissez un séjour à l’hôtel, il vous faudra prévoir un budget supplémentaire pour vos activités. Alors que celles-ci seront peut-être comprises dans la formule de votre village vacances.
De même pour les services de restauration. En effet, il n’y a pas de question à vous poser si vous optez pour une pension complète. En revanche, si vous séjournez en demi-pension, faites vos calculs pour inclure un budget restauration en dehors de votre lieu d’hébergement.
Afin d’affiner votre choix, prenez le temps de bien définir votre projet vacances. Faites le point sur votre destination, sur vos attentes en termes d’activités et de qualité des prestations. Enfin, faites la balance de votre budget pour qu’il soit en adéquation avec le type d’hébergement choisi, hôtel ou village vacances.