container-g3fcf8968e_1920

Fret aérien ou maritime : que choisir ?

De nos jours, plusieurs solutions s’offrent aux entreprises pour le transport de marchandises. Parmi elles se trouvent le fret aérien et le fret maritime, qui représentent à eux deux plus de 85 % des expéditions mondiales. Mais quelle option prioriser en fonction de ses besoins ? Voici les avantages et les inconvénients de ces deux solutions de transport.

Le transport maritime

Fiable et adapté au transport de masse, le fret maritime est la solution logistique privilégiée des entreprises à travers le monde. Grâce à son coût avantageux et l’utilisation de conteneurs faciles à acheminer jusqu’au point de destination, le transport maritime est également l’une des options les moins polluantes. Il permet ainsi aux entreprises qui l’utilisent d’optimiser leur coût de fonctionnement tout en contrôlant leurs émissions de CO2.

Le délai d’expédition et les ruptures de charge liées au stockage en zone portuaire présentent néanmoins certains inconvénients, notamment pour le transport de matières fragiles ou périssables.

Selon la fréquence des liaisons et les aléas météorologiques, les délais d’acheminement de marchandise par voie maritime peuvent parfois s’étendre sur plusieurs mois. Des frais d’assurance et d’emballage sont également à prévoir pour sécuriser la marchandise.

aircraft-gc554f0f78_1920

Le transport aérien

Apprécié pour sa grande rapidité, le fret aérien permet d’acheminer des biens sur de longues distances en seulement quelques jours. Le grand nombre d’aéroports implantés dans le monde permet aussi une grande couverture géographique. Il est ainsi idéal pour des livraisons de produits périssables ou d’urgence médicale.

De par sa grande sécurité (surveillance accrue à chaque point de suivi logistique) et son automatisation de plus en plus courante, le fret aérien a également l’avantage de proposer des frais d’emballage et d’assurance plus faibles que pour les autres solutions logistiques.

Cependant, le coût global d’un transport de marchandise par voie aérienne est généralement supérieur à un fret maritime. La capacité d’import est également limitée, tant au niveau des volumes (inapte au transport de masse) que des produits autorisés (interdiction de plusieurs produits dits dangereux).

Les frets maritimes et aériens présentent donc tous deux leurs avantages et leurs inconvénients, à prendre en compte en fonction des délais et du type de marchandise concernée. Le transport aérien sera ainsi recommandé pour une livraison rapide, tandis que la voie maritime reste la solution la moins onéreuse.