Parmi les secteurs proposant d’intéressantes perspectives de carrière après le bac, la plasturgie s’est imposée comme étant une industrie porteuse. Entre l’ingénierie, la technique ou le contrôle, près de 17 000 postes sont à pourvoir. Pour les jeunes diplômés, mais également pour les salariés en reconversion professionnelle. Découvrez quelles formations permettent d’entrer dans ce domaine prospère.
Quelles formations post-Bac permettent d’intégrer le secteur de la plasturgie ?
En s’orientant vers la plasturgie via une formation post-bac, l’apprenant se dirige vers un secteur proposant tout un ensemble de débouchés. Ici, les emplois sont variés : techniciens, régleurs de machines, stratifieurs drapeurs, concepteurs, experts des matériaux composites, conseillers technico-commerciaux, cadres techniques en bureau d’études, etc.
Généralement, ces métiers nécessitent un cursus diplômant, tel que le Bac Pro plastiques et composites ou une formation CQP plasturgie. Après avoir obtenu ce niveau Bac, il est possible de poursuivre ses études vers :
- Un BTS Europlastics et composites
- Un BTS Innovation textile
- Un BTS Pilotage de procédés
- Une Licence Pro Plasturgie et Matériaux Composites
- Une Licence Pro Production industrielle
- Etc.
Par ailleurs, le secteur de la plasturgie étant très novateur, dans la plupart des cas, une formation continue tout au long de votre carrière, par le biais d’organismes de formation ou au sein même de l’entreprise qui vous emploie, est presque indispensable. En effet, les processus de fabrication, les machines, ainsi que les matières évoluent en permanence. Ce côté rend ce domaine d’autant plus attrayant pour les professionnels, qui peuvent être motivés de façon continuelle par le développement de leur métier.
Comment se spécialiser dans les matériaux composites ?
Les matériaux composites correspondent à un assemblage de deux matériaux distincts. Ils possèdent des qualités de légèreté et de solidité, qui intéressent beaucoup d’industries, comme le spatial et l’aéronautique, la construction navale, ferroviaire, automobile, etc. De ce fait, ces dernières, tout comme le secteur de la plasturgie qui produit ces matériaux composites font appel à des spécialistes.
Afin d’apprendre à maîtriser les procédés de transformation, une formation matériaux composites est indispensable. Vous pourrez ensuite vous orienter vers le métier de technicien en matériaux composites, mouleur, stratifieur drapeur, mais aussi responsable de matériaux et procédés, superviseur de production ou ingénieur.
Pourquoi choisir la plasturgie après le baccalauréat ?
En vous dirigeant vers une formation en plasturgie après le baccalauréat, vous vous dirigez vers un secteur porteur et innovant. De plus, la grande diversité des métiers qu’il regroupe est particulièrement intéressante. Alors si vous cherchez un emploi d’avenir, pour lequel vous serez formé rapidement et dans lequel vous trouverez vite un poste, la plasturgie est faite pour vous !