La crèche collective est le mode de garde le plus plébiscité par les parents. Elle permet à l’enfant de s’éveiller auprès de professionnels de la petite enfance et contribue à sa socialisation. Si vous aussi vous souhaitez inscrire votre enfant dans une crèche près de chez vous, ces quelques conseils peuvent vous aider.
Les différents types de crèches
La majorité des crèches sont des structures collectives. Elles peuvent être municipales, privées, associatives, etc. Les enfants sont accueillis par des équipes qualifiées composées d’auxiliaires de puériculture et d’éducateurs spécialisés.
Les crèches familiales sont également prisées des jeunes parents, car elles représentent le parfait compromis entre garde collective et assistante maternelle. Les enfants sont gardés au domicile de la nounou qui les emmène à la crèche une ou deux fois par semaine.
Devant le manque de structures existantes, de plus en plus de collectivités créent des micro-crèches. Pouvant accueillir 10 enfants maximum, elles se multiplient depuis quelques années.
Les critères à prendre en compte
Pour trouver une crèche à côté de chez vous ou de votre travail dans laquelle vous pourrez laisser votre enfant en toute sérénité, certains points sont primordiaux. Le principal est sans conteste la formation du personnel. N’hésitez pas à discuter avec les équipes en place afin de jauger leur expérience.
Vérifiez que vous pourrez procéder à une période d’adaptation avec votre bébé. Cela permettra de le rassurer, et vous également par la même occasion ! Quand vous visiterez la crèche dans laquelle vous avez demandé une place, n’hésitez pas à vérifier que l’environnement est parfaitement sécurisé et adapté aux tout-petits.
À quel moment s’inscrire en crèche ?
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’une place en crèche. Nous vous conseillons alors de vous y prendre le plus tôt possible. Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, contactez la crèche ou l’établissement qui en a la gestion. Il s’agit généralement de la mairie ou d’une association.
En effet, les modalités d’inscription varient d’un établissement à l’autre. S’inscrire dans une crèche à Paris peut différer d’un arrondissement à l’autre. Certaines réceptionnent les dossiers d’inscription dans les premières semaines de grossesse alors que d’autres préfèrent atteindre le 5e mois. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître comment fonctionne la crèche dans laquelle vous souhaitez postuler.
Bénéficier d’une place en crèche peut parfois ressembler à un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi il est primordial de ne pas vous tromper lors du choix de votre établissement. Dès que vous apprenez votre grossesse, visitez les structures près de chez vous. Vous pourrez ainsi demander une place dans une crèche que vous aurez choisie avec soin.