Vous avez une petite blessure, et voilà… une tache de sang sur votre T-shirt préféré en coton. Pas de panique ! Ces taches de sang, même si elles semblent redoutables, ne sont pas invincibles. Avec quelques astuces maison et des produits de base, vous pouvez retrouver un vêtement propre et frais, même si la tache est ancienne.
Le froid avant tout !
Si la tache est fraîche, la règle d’or est d’agir vite. Oubliez l’eau chaude ! Elle fixe la tache en un clin d’œil, la rendant plus difficile à enlever. L’eau froide, par contre, dilue le sang, le décollant de la fibre. Rincez la tache sous l’eau froide pour éviter que le sang pénètre davantage dans les fibres du coton. Maintenez le tissu sous l’eau quelques minutes pour éliminer le plus possible de sang en surface. Ensuite, épongez doucement la tache avec un chiffon propre, sans frotter pour éviter de l’étaler.
Le pouvoir du sel et du bicarbonate
Si la tache persiste, passez au stade suivant avec du sel ou du bicarbonate de soude. Le sel a des propriétés absorbantes incroyables qui fonctionnent particulièrement bien avec les taches de sang. Diluez-en une cuillère à soupe dans un peu d’eau pour former une pâte, que vous appliquez directement sur la tache. Laissez reposer une trentaine de minutes puis rincez.
Le bicarbonate de soude, quant à lui, est un nettoyant efficace, malgré sa douceur. Il fonctionne de façon similaire. Appliquez une pâte de bicarbonate et d’eau sur la tache, laissez agir, et rincez. Cette méthode simple permet de détacher du sang tout en respectant le tissu en coton.
Vinaigre blanc ou peroxyde d’hydrogène
Parfois, une tache un peu récalcitrante demande des solutions plus fortes. Le vinaigre blanc est un produit polyvalent parfait pour cela. Imbibez un chiffon de vinaigre et tamponnez la tache. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer abondamment à l’eau froide. Attention cependant : testez toujours le vinaigre sur une partie cachée du vêtement pour éviter les mauvaises surprises.
Le peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée) est une autre solution efficace, surtout pour les taches anciennes. Versez-en directement sur la tache et laissez agir quelques minutes. Néanmoins, évitez de l’utiliser sur les tissus colorés, car il peut décolorer le coton. En cas de tache bien installée, cette solution est radicale.
Et si on optait pour la teinture ?
Parfois, malgré vos efforts, la tache refuse de partir complètement. Si c’est le cas, c’est l’occasion rêvée de faire preuve de créativité ! Au lieu de vous débarrasser de votre vêtement, pourquoi ne pas le teindre ? Vous pourrez ainsi masquer la tache en lui donnant une couleur uniforme et peut-être même en réinventant le style de votre vêtement.
La teinture est un excellent moyen de prolonger la vie de votre linge. Que faire de ses vieux vêtements ? Leur offrir un nouveau look en les teignant est une option écoresponsable. C’est aussi une alternative fun à l’achat d’un nouvel habit.
Détacher du sang n’est pas toujours une mince affaire. Testez ces méthodes à la fois simples et économiques pour tenter de restaurer votre garde-robe sans produits chimiques agressifs. Si malgré tout la tache persiste, la teinture est une solution élégante et créative pour donner une seconde vie à vos vêtements. Adieu les taches, bonjour les vêtements stylés et moins de gâchis dans votre dressing !
A découvrir : Quelle différence entre un collant et un legging?