dentist_2

Comment devenir parodontologue ?

Les métiers tournant autour de l’hygiène bucco-dentaire ont le vent en poupe depuis quelques années. En effet, ces métiers permettant d’exercer une activité passionnante et de bénéficier d’un salaire particulièrement confortable. En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur sourire. Cependant, exercer le métier de dentiste ou de parodontologue requiert une solide formation universitaire et professionnelle. Mais alors, comment devenir parodontologue ? On fait le point.

Le parodontologue : description de l’activité

Le parodontologue est un professionnel de santé dont traitent principalement les problèmes liés au parodonte. En d’autres termes, il s’agit d’un dentiste spécialisé dans les soins portés aux tissus de soutien de la dent, tels que la gencive, l’os alvéolaire, le dément ou même les ligaments.

Son métier consiste alors à prendre soin du parodonte de ses patients et d’y apporter des soins en cas de besoin. Il peut alors prescrire divers traitements ou proposer des interventions à son patient pour soigner deux des principales maladies touchant les gencives : la gingivite et la parodontite.

dentist_1

Les études à suivre pour devenir parodontologue

Les parodontologues sont des dentistes spécialisés dans les soins portés au parodonte. À ce titre, il faut d’abord poursuivre six années d’études après le baccalauréat pour devenir chirurgien-dentiste. Ensuite, il sera indispensable de suivre une formation en parodontologie d’une durée de trois ans pour exercer le métier de parodontologue.

Ainsi, il faut suivre neuf ans de formations pour exercer ce métier. À noter que de très nombreux parodontologues poursuivent des formations complémentaires, au sein d’une école d’implantologie dentaire, pour proposer davantage de soins à leurs patients.

Salaires et perspectives de carrière d’un parodontologue

Le parodontologue exerce son activité en tant que libéral. À ce titre, son salaire varie en fonction du nombre de patients qu’il suit. En règle générale, on estime qu’un parodontologue peut prétendre à un salaire compris entre 7000 et 9000 euros brut par mois en début de carrière.

En fonction de sa réputation, un parodontologue pourra éventuellement augmenter le montant de ses honoraires. Le plus souvent, les parodontologues commencent leur carrière en tant qu’assistants ou en tant qu’employés au sein d’un cabinet dentaire. En fin de carrière, nombreux sont ceux qui ouvrent leur propre cabinet.

Ainsi, Il faut poursuivre neuf années d’études pour exercer le métier de parodontologue. En effet, il faut premièrement obtenir le diplôme de chirurgien-dentiste puis suivre une formation complémentaire en parodontologie d’une durée de trois ans.