L’équipement auto tend à suivre les évolutions technologiques en matière de fonctionnalités et d’interactivités. Cela vaut notamment pour les autoradios qui se déclinent en de nombreux modèles, y compris avec l’intégration d’un navigateur GPS. Quels sont les principaux critères de sélection à privilégier pour bien choisir ce votre autoradio GPS ?
Connaître les différentes options de navigation GPS
Afin de profiter pleinement de la navigation intégrée d’un autoradio GPS, il faut tout d’abord s’attarder sur la cartographie disponible. Elle peut être nationale, européenne ou à l’échelle mondiale. Tout dépend des besoins évoqués et de la nature de ses trajets. Dans le même ordre d’idées, il convient de se renseigner sur les modalités de mises à jour et des options annexes.
Le paramétrage peut proposer la recherche de sites d’intérêt, de trajets alternatifs ou encore d’un enregistrement de ses préférences et de ses favoris en matière de programmation et d’itinéraires. L’utilisation du GPS doit présenter une interface ergonomique qui vient accompagner un écran de taille moyenne pour une parfaite lisibilité des informations.
Choisir son autoradio entre le simple et le double DIN
Les autoradios GPS se distinguent aussi par rapport à la caractéristique technique simple ou double DIN. La disparité entre les deux formats tient à ce que le double DIN occupe deux espaces au niveau du tableau de bord. En raison de son volume d’encombrement plus important, il intègre plus d’options. La taille de l’écran peut alors atteindre 7 pouces. Il dispose de plusieurs fonctionnalités supplémentaires :
- navigation internet et lecture en streaming ;
- compatibilité avec DVD, voire Blu-ray ;
- options tactiles accrues et optimisées ;
- reconnaissance des systèmes embarqués ;
- connectique davantage fournie pour relier d’autres équipements, comme une caméra de recul.
Bien que le double DIN se démocratise progressivement, il convient de s’assurer que sa voiture est compatible avec ce format.
Comprendre l’importance des technologies de communication à distance
Le choix d’une autoradio qui répond à ses besoins tient aussi à la connectique. Comme évoqué précédemment, celle-ci peut proposer plusieurs dispositifs. Port USB, prise Jack, carte SD… La puissance disponible et le nombre d’entrées dédiées aux enceintes occupent une importance particulière si l’on utilise un caisson de basse ou un système audio embarqué customisé.
Quant à la prise en charge du Bluetooth ou d’une autre technologie de communication à distance, elle est également préconisée. Cela permet de gagner en interactivité avec son smartphone. Essentiel si l’on possède déjà une playlist.