Après avoir passé l’hiver enfermé, vous n’avez qu’une envie, profiter de votre jardin ou de votre terrasse. Mais avant de pouvoir y passer confortablement l’été, encore faut-il l’aménager. Vous avez un large choix pour les matériaux, les meubles, les couleurs, les dimensions ou encore les prix. Alors, pour vous y retrouver face à cette multitude de produits, découvrez quelques critères à garder en tête.
Définir vos besoins
Avant toute chose, il s’agit de connaître vos besoins. Que vous souhaitiez aménager un petit balcon à l’ombre ou un grand jardin ensoleillé avec une piscine, vous n’aurez pas les mêmes contraintes.
Pour vous rendre compte du type de mobilier dont vous avez besoin, commencez par mesurer l’espace dont vous disposez. Interrogez-vous également sur l’usage que vous ferez de cette pièce extérieure. Combien de personnes allez-vous y accueillir ? Comptez-vous y organiser des barbecues avec toute la famille ? Dans ce cas, vous aurez besoin de chaises de jardin.
Vous préférez lire tranquillement à l’ombre ? Un canapé d’extérieur et une pergola sont sans doute plus adaptés.
Choisir le matériau
Vous êtes maintenant prêt à choisir le matériau dans lequel vous allez investir. Le mobilier de jardin en plastique est le moins cher et le plus léger, mais également le plus fragile. Vous devrez donc le ranger à l’abri l’hiver.
Si vous souhaitez investir sur le plus long terme, optez plutôt pour le teck, dont le prix est plus élevé, certes, mais qui est très résistant.
Avec ses notes exotiques, l’acacia peut être une bonne alternative un peu moins onéreuse. Il existe également du mobilier en résine tressée, résistante, et qui offre une jolie finition.
Et pour une ambiance plus industrielle, vous pouvez toujours choisir le métal. Que ce soit du fer forgé ou de l’aluminium, votre mobilier sera résistant et rénovable.
Le jardin, une pièce à décorer
Désormais, le jardin est une pièce à part entière, il peut donc faire l’objet d’une attention aussi minutieuse que le reste de votre maison quand vient le moment de le décorer. Gardez en tête qu’il s’agit d’un espace à vivre dont vous profiterez dès que les beaux jours arriveront.
Pour le rendre le plus agréable possible, vous pouvez choisir un thème, comme une ambiance bistro, du mobilier nomade, ou encore une décoration dans la continuité de votre salon d’intérieur.
Si vous craignez de vous lasser, optez pour un mobilier neutre que vous accessoiriserez en fonction de vos envies, saison après saison. Changez la couleur et la matière des coussins, ajoutez une nouvelle plante, étendez un plaid, installez des bougies ou essayez un bain de soleil pliable !