À l’école, à la maison ou dans le jardin, les enfants mènent parfois la vie dure à leurs vêtements ! Trous, taches ou coutures qui lâchent, les vêtements s’usent trop rapidement et cela pèse sur le portefeuille. Un cercle vicieux qui peut devenir vertueux en investissant dans de la qualité, plutôt qu’en misant sur la quantité. Voici tous nos conseils pour habiller vos enfants avec des vêtements de qualité.
Choisir les bonnes matières
Un vêtement de qualité est un vêtement confortable, dans lequel votre enfant est à l’aise, mais surtout un vêtement résistant. Le choix de sa matière est primordial. Misez sur les matières naturelles, car elles sont plus solides et durables que les matières synthétiques.
Pour des enfants, vous avez le choix : laine, cachemire, soie, chanvre ou même bambou. Pour les vêtements de bébé, privilégiez des matières plus douces, comme le coton et le lin.
Vérifier la provenance
Avant d’acheter un vêtement pour enfant, lisez attentivement son étiquette pour connaître sa provenance. Choisissez des vêtements fabriqués en France ou en Europe, gage de qualité. Vérifiez bien qu’ils comportent la norme CE, indiquant leur conformité vis-à-vis de la réglementation européenne.
Regarder les détails du vêtement
En magasin, n’hésitez pas à cerner les vêtements sous toutes les coutures. Ce sont les détails qui indiquent un vêtement de qualité. Regardez d’abord sa coupe. Un vêtement mal coupé, comme une robe pour enfant, rétrécit plus vite au lavage. Ensuite, vérifiez les coutures, notamment aux endroits sensibles. Les points doivent être serrés, réguliers, et les fils ne doivent pas dépasser. Enfin, vérifiez les finitions au niveau des poches, de la fermeture et de la doublure.
Mettre le prix pour des vêtements enfants de qualité
Les vêtements bon marché sont rarement synonymes de qualité. Ils s’usent plus rapidement et vous allez avoir tendance à en acheter plus régulièrement. Il vaut donc mieux mettre un peu plus cher et privilégier la qualité à la quantité.
Faites-vous plaisir en investissant dans de belles pièces. Elles dureront dans le temps et vous pourrez même les transmettre aux enfants de futures générations.
Respecter les consignes d’entretien
La qualité passe aussi par l’entretien. Avant d’acheter un vêtement, lisez son étiquette. S’il est indiqué qu’il faut le laver à la main, le vêtement est probablement fragile et donc peu adapté aux enfants. En mettant les pyjamas de vos enfants à la machine, respectez les consignes de nettoyage afin de réduire leur usure.
***
En résumé, soyez attentif à la matière, à la provenance, à la coupe et aux détails des vêtements. Comparez les prix en évitant d’aller systématiquement vers le bas de gamme, et respectez l’entretien du vêtement. En suivant ces conseils, choisir des vêtements de qualité pour vos enfants n’aura plus de secrets pour vous.
Images : Pexels