Cette année, vous êtes en classe de terminale à Lyon et vous vous apprêtez à passer le baccalauréat. En plus de vous préparer pour cet examen, vous devez songer à votre orientation après le lycée. Quelle que soit votre situation, profitez de nos conseils pour bien vous orienter après le bac.
Faites un bilan personnalisé de votre parcours et de vos envies
La première étape avant de formuler vos vœux d’orientation est de faire un bilan de vos compétences. Seul ou avec un conseiller, faites le point sur les disciplines dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise. De même, réfléchissez aux domaines qui vous attirent, à vos qualités et à vos centres d’intérêt. Si vous avez des difficultés à déterminer quels sont vos points forts, vous pouvez vous soumettre à des tests. Cela vous permettra de mettre en évidence plusieurs aspects de votre personnalité. Par exemple, si vous aimez partager vos connaissances, le métier d’enseignant sera fait pour vous. Dans ce cas, orientez-vous vers des études universitaires pour préparer un master MEEF à Lyon par exemple.
Renseignez-vous au sujet des formations envisageables après le bac
Si vous n’avez pas d’idée précise du métier que vous souhaiteriez exercer, renseignez-vous sur les formations existantes. Il existe de multiples possibilités d’orientation après le bac. Que vous envisagiez de faire de longues études ou non, vous pourrez suivre une formation dans des domaines variés. N’hésitez pas à comparer les différents diplômes. Certains s’obtiennent en deux ans après le bac, comme le BTS. D’autres se préparent en trois ans (BUT ou bachelor) ou cinq ans (master, diplôme d’ingénieur, etc.). Certains sont en alternance d’autres en contrat pro à vous de faire le choix.
Participez à des journées portes ouvertes
À l’inverse, vous avez déjà une idée précise de la profession que vous rêvez d’exercer. Depuis des années, vous songez à devenir avocat. Dans ce cas, vous devrez vous diriger vers des études supérieures. Pour sélectionner les établissements dans lesquels vous aimeriez vous inscrire, participez aux journées portes ouvertes. Vous aurez la possibilité de visiter la fac de droit de Lyon pour vous projeter et rencontrer vos futurs professeurs.
Rencontrez des professionnels
Enfin, pour vous orienter après le bac, prenez le temps de rencontrer des professionnels dans les domaines qui vous attirent. Cela vous donnera l’occasion d’échanger avec eux et de leur poser des questions précises sur leur quotidien. En outre, vous pourrez découvrir leur environnement de travail et mieux vous projeter vers l’avenir.
Rassurez-vous, il peut paraître difficile de vous orienter après le bac. La meilleure solution est d’y réfléchir le plus tôt possible et de choisir plusieurs options. Enfin, des changements de voies sont envisageables pour les étudiants qui souhaitent se réorienter en cours d’année.