Investissez dans un bon robot de piscine pour maintenir l’eau de votre bassin, propre et saine. Face à toutes les possibilités disponibles, il peut être difficile de savoir quel type choisir. Voici les facteurs à prendre en compte pour acheter le robot de piscine qui vous convient.
Les dimensions de la piscine
Certains robots de piscine sont conçus pour les piscines de petite taille, tandis que d’autres sont adaptés aux piscines de grande envergure. La dimension et la forme de votre bassin sont donc vos premiers critères de choix. Choisissez un robot adapté à votre piscine pour qu’il puisse nettoyer tous les coins et recoins, même les plus difficiles.
Les types de robots de piscine
Il existe différents types de robots de piscine : électrique, hydraulique et à surpression.
- Un robot piscine électrique est autonome et fonctionne avec son propre moteur et mécanisme de filtration. Il est efficace pour nettoyer toutes les zones du bassin.
- Un robot de piscine hydraulique se raccorde au système de filtration existant. Il utilise la puissance de la pompe pour se déplacer et nettoyer. Plus abordable que le précédent, il requiert cependant davantage de surveillance.
- Un robot de piscine à surpression fonctionne à l’aide de la pression de l’eau, via le dispositif de filtration. Ce type d’équipement convient plus particulièrement aux piscines avec beaucoup de débris.
Les fonctionnalités du robot de piscine
Les robots de piscine modernes sont dotés de nombreuses caractéristiques avancées : des capteurs intelligents, des programmes de nettoyage programmables et des systèmes de navigation précis. Comparez les différents modèles disponibles sur le site Piscinéale pour trouver celui qui correspond à vos besoins spécifiques. À titre d’exemple, votre piscine entourée d’arbres est fréquemment jonchée de feuilles ? Choisissez un robot de piscine Polaris 280 ou 380 ou encore Hayward Trivac 500 ou 700. Ces appareils sont dotés d’un système de filtration performant pour gérer les débris volumineux.
La compatibilité du robot avec les équipements du bassin
Vérifiez que votre futur robot est compatible avec le revêtement de votre piscine afin d’éviter d’éventuels dommages. Certains robots sont conçus spécifiquement pour le béton, d’autres pour le liner ou le carrelage. Si par ailleurs vous souhaitez acheter une pompe à chaleur pour piscine Zodiac, privilégiez un robot de la même marque. Il en existe une grande variété du robot aspirateur Kontiki 2 au MX9 Zodiac. Faites de même si vous optez pour la marque Hayward, E-Pac ou d’autres. Vous avez ainsi l’assurance de bénéficier d’équipements parfaitement complémentaires.
Prenez le temps de comparer les différentes fonctionnalités des robots de nettoyage de piscine proposés sur le site Piscinéale. Vous prendrez ainsi connaissance des caractéristiques de chaque appareil, ainsi que de conseils vous permettant de choisir le vôtre. Quel que soit votre choix, vous bénéficierez d’un robot de piscine de marque réputée et de qualité. Un bon robot devrait durer plusieurs saisons sans nécessiter de réparations fréquentes.
A voir aussi : Quel permis bateau passer en premier ?