Faire le choix d’une formation post-bac en chimie est souvent un casse-tête. Les options proposées sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de se décider. Voici quelques conseils pour guider votre choix et vous lancer sereinement.
La licence scientifique, plus généraliste
La licence classique est proposée dans de nombreuses universités publiques et se déroule sur trois ans. Elle a la particularité d’être pluridisciplinaire la première année. Chimie, biologie, informatique, mathématiques… vous serez obligé de passer par cet éventail de matières pour ensuite vous spécialiser en L2 et L3.
L’avantage du parcours universitaire est qu’il est possible pour les plus passionnés de poursuivre en Master et en Doctorat. L’accent peut alors être mis sur un domaine bien précis. En ce qui concerne les conditions d’entrée, elles sont assez classiques. Il est nécessaire d’avoir le bac et une affinité pour les matières scientifiques. L’étude du dossier scolaire peut également peser dans votre admission.
L’école d’ingénieurs, une voie d’excellence sur concours
L’école d’ingénieurs est une école formant à la chimie, mais pas seulement. Elle peut proposer des formations généralistes, mais sa force vient des formations techniques. Certains établissements proposent des cursus axés sur des domaines techniques. Cela permet aux étudiants d’entrer dès la 2e année dans le vif du sujet. Certaines d’entre elles travaillent également en partenariat avec des écoles de commerce pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Pour les écoles d’ingénieurs, les conditions d’entrée sont plus strictes. La majorité d’entre elles recrutent sur concours et entretien individuel. Si vous optez pour la classe préparatoire, vous pourrez suivre une formation sur trois ans. Post-bac S, vous avez le choix entre cinq prépas proposant toutes l’option chimie. Toutefois, si vous tentez votre chance juste après le bac sans passer par la prépa, la formation durera cinq ans.
Penser aux débouchés possibles en chimie
Au-delà du cursus scolaire, il est très important de vous renseigner le plus possible. Les écoles peuvent proposer des fiches détaillées des filières ainsi que les débouchés. Cela vaut aussi bien pour les métiers que les domaines d’activité qui recrutent : recherche, enseignement, industrie…
En prime, université comme école d’ingénieurs en chimie impose une alternance ou un stage. Cela peut vous permettre de vous familiariser avec un travail qui vous plaît et vous conforter dans votre choix.
Un autre point auquel vous devez penser en regardant les écoles est le coût d’une année. S’il est toujours possible d’obtenir des bourses, une année en licence classique coûte moins cher qu’une école d’ingénieurs.