auto-école

Code en ligne ou auto-école : que choisir ?

Avant de passer son permis, il est indispensable d’obtenir ce que l’on appelle le code, un ensemble de lois et de règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques. Aujourd’hui, il existe deux principales façons de passer ce code de la route. Il est possible de se préparer à l’examen en ligne ou au sein d’une auto-école. Mais lequel est le plus judicieux ? On fait le point.

Passer son code en auto-école

S’inscrire auprès d’une auto-école pour passer son code de la route est aujourd’hui l’option la plus répandue auprès du grand public. Il s’agit de s’inscrire auprès d’une auto-école et d’y suivre des cours sur le Code de la route. À cette occasion, un instructeur enseigne à ses élèves tout ce qu’ils doivent savoir vis-à-vis du Code de la route et les prépare ainsi à l’examen.

Cette technique permet de bénéficier des conseils avisés d’un professionnel et d’un cadre idéal pour apprendre et intérioriser les savoirs inhérents au Code de la route. C’est sans aucun doute l’un mes meilleurs moyens pour réussir son code et ensuite passer son permis moto ou voiture. Cependant, passer son code en auto-école demande de l’assiduité pour suivre les cours qui se dispensent au sein même des locaux de l’auto-école.

Passer son code en ligne

Il est parfaitement possible de passer le code de son permis en ligne. Aujourd’hui, il existe de nombreux sites qui permettent de se préparer seul à l’examen du Code de la route. Ces sites sont bien généralement payants et permettent aux personnes qui manquent de temps ou qui ont des horaires décalés de se préparer en autodidacte à l’examen. Le candidat devra lui-même s’inscrire à l’examen du Code de la route au terme de sa formation en ligne.

Si cette solution peut être particulièrement séduisante (elle est parfois moins chère que des cours en auto-école et elle permet de mieux gérer son temps), elle demande cependant du sérieux de la part de l’élève. En effet, aucun moniteur n’est sur place pour répondre aux doutes ou aux questions de l’élève.

Code en ligne

Laquelle des deux techniques est la meilleure ? Verdict

En réalité, aucune des deux techniques n’est meilleure que l’autre pour passer le Code de la route pour le permis. Le choix se fera davantage en fonction du profil du candidat à l’examen du Code de la route.

En effet, le code en ligne s’adresse davantage aux personnes autonomes et qui savent travailler et étudier tout seul. Le code en auto-école s’adressera aux personnes qui ont besoin d’un accompagnement dans leur apprentissage.

Dans les deux cas de figure, il sera possible de bénéficier du permis CPF qui consiste à financer le permis B grâce au compte professionnel de formation de pôle emploi.

Ainsi, le choix entre passer son code en ligne ou son code en auto-école repose davantage sur le profil du candidat. Il s’agira alors de mesurer le pour et le contre des deux techniques (tarif, horaires, présence ou non d’un moniteur) afin de déterminer si l’on est capable d’étudier seul pour l’examen ou s’il est préférable de se faire accompagner par un moniteur. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’obtenir le Code de la route pour passer son permis moto.