changer-de-travail-à-50-ans

Nouveau choix de carrière : comment changer de travail à 50 ans ?

Changer de travail à 50 ans pour donner un nouvel élan à sa carrière ou pour rebondir suite à la fin d’un contrat est une réalité pour un nombre important de personnes en France. La cinquantaine marque en effet bien souvent un virage à prendre, et à bien prendre ! Comment envisager ce nouveau choix de carrière ? Comment changer de travail à 50 ans ?

Changer de travail à 50 ans, le bilan de compétences

De nombreuses personnes se sentent quelque peu désorientées voire désœuvrées lorsqu’elles sont contraintes de changer de travail à 50 ans, et ce pour de multiples raisons. Opter pour un nouveau choix de carrière est loin d’être aisée, aussi être accompagné dans la démarche est essentiel. C’est pourquoi demander à bénéficier d’un bilan de compétences est salvateur. Tout le monde y a droit : salariés du privé ou du public comme demandeurs d’emploi et le coût est pris en charge grâce au CPF (Compte personnel de Formation).

Le bilan de compétences est réalisé en partenariat avec un organisme prestataire de accrédité par l’Etat. Il a pour but de faire un point sur ses compétences professionnelles et personnelles pour in fine faire émerger les pistes d’un nouveau projet professionnel. Il est ainsi particulièrement utile si vous n’avez pas d’idée claire sur le nouveau choix de carrière que vous souhaitez faire.

Car le bilan fera émerger vos points forts, ceux qui vous permettront de vous engager dans une nouvelle voie, celle qui correspond à vos atouts et à vos aspirations. Vous vous rendrez alors certainement compte que bien d’autres métiers sont faits pour vous, et que bien d’autres secteurs d’activité peuvent être intéressants.

Suite à un bilan de compétences, de nombreuses personnes changent en effet souvent radicalement d’activité, se lancent dans l’entreprenariat ou l’artisanat et réalisent ainsi un désir qu’elles n’avaient pu réaliser jusque là.

Pour changer de travail à 50 ans, soyez actif et proactif !  

Dans le cas de figure où vous souhaitez rester dans le même secteur d’activité en occupant un poste similaire ou proche, vous allez devoir jauger le marché du travail. Le but est de vous rendre compte s’il y a suffisamment d’offres d’emploi, si le marché est dynamique, si les entreprises et les recruteurs sont en nombre suffisant ou encore si les rémunérations proposées correspondent à vos attentes.

Les nombreux sites web de recherche d’emploi sont une mine d’informations des plus précieuses, ils vous permettront de faire dégager un tendance générale plutôt positive ou négative. Si le marché ne semble plus porteur, vous saurez au moins à quoi vous en tenir et pourrez ainsi envisager de changer de secteur professionnel comme géographique d’ailleurs.

Aussi, ne restez strictement concentré voire figé sur les offres disponibles sur le web et n’hésitez pas à solliciter votre réseau ! Tout au long de votre carrière, vous avez engrangé de nombreux contacts professionnels, que cela soit des clients, des fournisseurs, des collègues, des confrères ou des partenaires de toute sorte. Vous n’imaginez pas à quel point activer son réseau de connaissances est efficace pour changer de travail à 50 ans. Cela peut considérablement accélérer le processus notamment en vous faisant recommander auprès d’un recruteur potentiel.

Un dernier conseil : lorsque vous vous trouverez en situation d’entretien de recrutement ou simplement en rendez-vous de prise de contact avec un potentiel recruteur, valorisez au maximum votre expérience ! Car la bonne nouvelle est que   de plus en plus de recruteurs préfèrent s’appuyer sur l’expérience que sur de simples compétences. Et à 50 ans, force est de constater que vous avez emmagasiné de l’expérience, et c’est un point très fort que vous devez mettre en avant.