Le cariste fait partie de la branche logistique d’une entreprise. Il gère les réceptions et les expéditions de stock des marchandises. Cependant, il n’a pas le même rôle que le simple manutentionnaire puisqu’il doit assurer que les produits soient protégés et stockés de manière sécurisée. Voyons comment et pourquoi devenir cariste.
Quelle formation pour devenir cariste ?
Le métier de cariste est avant tout accessible car il ne requiert aucun diplôme. Seul un certificat d’aptitude à la conduite à la sécurité sera nécessaire en cas de conduite d’engins manutentionnaires. Mais ce CACES est validé après une petite semaine de formation. Ce n’est donc pas une formation difficile. Les personnes titulaires d’un BEP en logistique ou un CAP d’agent d’entreposage qui ont réalisé des formations spécifiques auront plus de chances d’être recrutés pour devenir intérimaire manutentionnaire.
Les compétences nécessaires pour devenir cariste intérimaire
S’il n’est pas difficile de devenir cariste, ce métier demande cependant de réelles qualités humaines et techniques. En effet, l’intérimaire cariste se doit d’être précis et adroit. Il doit calculer les emplacements de stockage au centimètre près. Il faut donc faire preuve d’organisation et d’ordre. De plus, le fait de maîtriser les outils informatiques sera nécessaire aujourd’hui. Le métier de cariste est accessible et a de l’avenir devant lui. En effet, toutes les grandes enseignes de commerce et d’e-commerce ont constamment besoin de caristes et de préparateurs de commandes. De plus, le fait de commencer en intérim permet d’acquérir de l’expérience dans de nombreuses entreprises sans se spécialiser. L’intérim est un atout majeur si on ne veut pas dépendre d’une seule entreprise.
Les atouts du métier de cariste
Le métier de cariste en intérim présente de nombreux atouts. Il concentre au moins deux qualités du travail de cariste :
- Le fait d’avoir un bon taux d’embauche
- Le fait de travailler en équipe
Ces atouts s’additionnent avec une qualité non négligeable du travail d’intérim : la grande variété des conditions de travail. Aussi, lorsqu’on n’apprécie pas rester travailler au même endroit, c’est un métier idéal. Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur des tâches répétitives et il faut être en bonne condition physique. En effet, tout le monde n’est pas capable de rester debout tout au long de la journée. Ce choix peut se faire après votre bac.
Le métier de cariste est donc accessible et a de l’avenir puisque toutes les grandes entreprises commerciales ont besoin de préparateurs de commande, et ce tout au long de l’année. Il est également possible d’évoluer dans le secteur de la logistique.