Grâce à l’évolution technologique, les appareils d’aide auditive sont faciles à porter et très discrets. Ils se distinguent également par leurs performances pour retranscrire les sons ambiants. Parmi les critères de sélection à prendre en compte, il convient de s’attarder sur le type d’alimentation et, par extension, l’autonomie de fonctionnement. Quelles différences y a-t-il entre des systèmes à piles et rechargeables ? Que choisir entre un appareil auditif rechargeable et à piles ?
Autonomie d’un appareil auditif à piles : comment distinguer les différents modèles ?
À l’issue d’un test auditif, les résultats peuvent indiquer une perte d’audition qui incite à choisir un appareil adapté. Dans l’éventualité où l’on s’oriente vers la gamme des aides auditives à piles, le fonctionnement se décline selon différents types d’alimentation.
La taille des piles se présente comme suit :
- Piles 10 : elles possèdent 4 à 5 jours d’autonomie ;
- Piles 13 : il est possible de s’en servir pendant 10 à 15 jours ;
- Piles 312 : l’estimation moyenne pour ce modèle est comprise entre 8 et 10 jours ;
- Piles 675 : elles permettent d’utiliser l’appareil auditif de 15 à 21 jours.
À l’heure actuelle, les modèles disponibles sont compatibles avec une seule taille de piles. On les différencie par un code de couleur spécifique : jaune, marron, orange ou bleu. Leur autonomie est susceptible de varier selon l’usage et la fréquence d’emploi.
Quelles différences avec les appareils auditifs rechargeables ?
Les appareils auditifs rechargeables présentent des fonctionnalités similaires, mais se démarquent dans leur mode d’alimentation. Il n’est pas nécessaire de contrôler l’état des piles. Le rechargement peut se faire quotidiennement. Pendant la nuit, par exemple.
On distingue les modèles avec accumulateur, compatibles avec des piles standards ou rechargeables. Certains appareils auditifs invisibles se déclinent avec une batterie ou une station de charge. Dans ces deux cas de figure, le mode de rechargement se révèle plus pratique et économique.
Que choisir entre appareil auditif à piles et appareil rechargeable ?
En termes de performances et de fonctionnalités, les deux systèmes demeurent équivalents. Toutefois, l’aspect pratique démarque les appareils auditifs rechargeables. Le temps de charge est généralement compris entre 3 et 4 heures pour un accumulateur ou une batterie. L’autonomie moyenne est de 24 heures. Ce qui évite un changement de piles aussi fastidieux que récurrent.
À noter que les piles standards et les accumulateurs peuvent faire l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale, parfois sous la forme d’une allocation forfaitaire annuelle. Ce qui n’est pas le cas pour les appareils dotés d’une batterie.