De nombreuses professions sont apparues depuis les années 1980, notamment avec l’apparition des nouvelles technologies. Ces secteurs recrutent régulièrement sont en constante évolution et s’adaptent aux problématiques du monde actuel.
Les métiers QSE
Ces professions s’attellent à la Qualité, la Sécurité et l’Environnement au sein d’une entreprise. Leur objectif est d’améliorer constamment un produit ou un service en tenant compte du développement durable, mais aussi de la sécurité des employés de la société.
Il existe de nombreuses formations QSE à Lyon comme ailleurs, en trois ou cinq ans. Elles permettent d’accéder à une variété de métiers dans ce domaine, comme chargé de mission QSE ou encore responsable QSE. Celui-ci est en charge d’analyser et de proposer des solutions adaptées, de veiller à leur mise en place et d’assurer le suivi. Il doit bien évidemment connaître les réglementations françaises et européennes en vigueur.
Les métiers du numérique
Au niveau du numérique, la variété de métiers abonde grâce aux nouvelles technologies qui se sont installées dans notre quotidien. Des formations en informatique à Lyon ou dans d’autres villes en France vous permettront d’accéder à des métiers tels que celui de chef de projet informatique qui peut correspondre à divers postes :
- Concepteur développeur : il crée des sites internet et des programmes grâce à sa connaissance du langage informatique ;
- Responsable qualité et sécurité informatique d’une entreprise ;
- Expert technique : le spécialiste de l’informatique.
Les métiers du web ont de beaux jours devant eux, que ce soit dans le numérique, l’informatique ou la communication. C’est le cas du référenceur dont la mission est d’utiliser les stratégies nécessaires afin de placer au plus haut dans les moteurs de recherche les sites internet des compagnies pour lesquelles il travaille. Le webmarketeur, quant à lui, doit trouver des moyens de communication internet efficaces pour attirer un maximum de visiteurs sur le site de l’entreprise.
Des métiers qui ont recruté, qui recrutent et qui recruteront
Il y a des secteurs qui sont en constant recrutement et qui continueront à l’être pour les années à venir. Les services à la personne vont voir leurs besoins en personnel augmenter à cause du vieillissement de la population. Dans les centres spécialisés ou dans les maisons de retraite, si l’accompagnement des personnes est une passion pour vous, vous devriez trouver facilement un poste comme aide à la personne.
Dans le secteur médical, les infirmiers sont activement recherchés, que ce soit en milieu hospitalier ou en tant que libéraux. Leur mission principale est de réaliser les soins auprès des patients à l’hôpital ou à leur retour à domicile.
La profession de commercial est également en vogue : vendre des produits, convaincre les clients, négocier les tarifs et prospecter, telles sont les différentes missions de ce professionnel de la vente.