L’automobile est un secteur porteur grâce à la variété des postes qui y sont proposés. De l’entretien à la commercialisation, voici nos conseils pour sélectionner la bonne formation pour le métier de votre choix.
Garage automobile : entretien et réparation
L’automobile est un secteur qui recrute régulièrement et en quantité. Assurer la maintenance des véhicules, faire des diagnostics, réparer, dépanner, installer des pièces… Telles sont les diverses tâches qu’un mécanicien, également appelé technicien en maintenance mécanique automobile, sera amené à effectuer.
Garagiste automobile un des nombreux métiers qui a évolué. En effet, les voitures sont désormais de plus en plus équipées d’électronique. Les mécaniciens ont donc dû s’adapter.
Pour accéder à un emploi de mécanicien, un CAP Maintenance des véhicules automobiles, un bac pro, ou encore un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Mécanicien ou Opérateur automobile est requis.
Selon l’entreprise qui recrute, le niveau d’expérience pourra aller de débutant à plus expérimenté. Par ailleurs, il peut s’agir de garages, d’ateliers ou de concessionnaires de plus ou moins grande taille. Les conditions de travail sont donc différentes selon la société.
Commercialisation d’un garage auto
Là encore, les offres d’emploi sont régulières et nombreuses. Accueil et identification des clients, proposition, conseil, vente, négociation, suivi… Les missions d’un commercial sont riches et variées. Il ne s’agit effectivement pas seulement de vendre, mais également d’être en veille constante sur les concurrents. Le commercial automobile prospecte auprès de nouveaux clients et fidélise les actuels.
Il est donc nécessaire que le candidat fasse preuve d’une grande écoute, ainsi que d’une force de persuasion. Il a de bonnes capacités relationnelles, d’expression orale adaptée et de négociation. Son savoir-faire se perfectionne lors de formations spécifiques. Bac pro Commerce, Diplôme Management des Unités Commerciales (MUC) ou Techniques de commercialisation, CQP Vendeur automobile ou Attaché commercial. Voilà des études qui vous mèneront vers l’emploi de vendeur automobile.
Le lieu de travail est généralement une salle de show-room où sont exposés les différents modèles de voitures à vendre. Le professionnel est parfois amené à se déplacer chez des partenaires ou des clients pour prospecter. Il travaille souvent le samedi. Le commercial automobile est sous la responsabilité d’un chef de ventes à qui il doit régulièrement faire des rapports, mais travaille pour autant en toute autonomie.
Pour travailler dans un garage automobile, il suffira, une fois les diplômes et compétences en main, de postuler aux offres d’emploi. Celles-ci sont généralement référencées sur des sites spécialisés. N’hésitez pas à y jeter un œil afin de trouver votre bonheur !