Un bébé est dit prématuré lorsqu’il naît plus tôt que la troisième semaine avant la date prévue du terme. Il existe plusieurs stades de prématurité, mais ces bébés sont généralement plus fragiles et plus petits que la moyenne. Un bébé prématuré passe quelques jours ou semaines dans un service hospitalier spécialisé. Toutefois, vous pouvez prévoir des vêtements adaptés pour votre tout-petit. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les vêtements pour un bébé prématuré.
Où trouver des vêtements à la bonne taille ?
Pour que ces bébés fragiles se sentent protégés et en sécurité, vous pouvez leur mettre des vêtements à leur taille. Mais lorsqu’on a un tout petit gabarit en couveuse, cela peut sembler difficile à trouver. Sachez que de nombreuses grandes enseignes de vêtements pour bébés et enfants proposent des tailles pour les tout-petits. En fonction du poids de votre nourrisson, vous pouvez investir dans quelques pyjamas et bodies taille naissance ou même prématuré. Vous pouvez aussi vous référer aux tailles en centimètres indiquées sur les vêtements. En règle générale, 40 voire 30 cm peuvent être adaptés.
De quoi se constitue le trousseau d’un bébé prématuré ?
Comme pour un bébé né à terme, un nouveau-né prématuré a besoin de bodies et de pyjamas les premiers jours. Vous pouvez compléter cette tenue par un bonnet, des chaussettes, des chaussons et des moufles. Ainsi, vous éviterez que votre tout-petit ne se griffe le visage et prenne froid. Vous pouvez également prévoir une gigoteuse d’été pour couvrir votre bébé à la maternité et à la maison. Pour les chaussons et chaussettes, privilégiez la taille la plus petite. Vous pouvez également les mettre par-dessus les pieds du pyjama pour qu’ils tiennent plus chaud. Quant au bonnet, choisissez-le avec un bord à revers. Vous pourrez ainsi l’adapter à la taille de la tête de votre bébé.
À quoi doit-on être attentif ?
Pour que votre nourrisson soit parfaitement à son aise, privilégiez les matières très douces. Préférez ainsi le coton bio, et les coutures bien aplaties. Les prématurés ont une peau particulièrement fine et fragile. Mieux vaut ne pas l’agresser avec des étiquettes et autres petits éléments irritants. Et si vous cherchez un vêtement pour prématuré qui soit compatible avec une couveuse, certaines marques proposent des pièces avec des fentes sur les côtés. Ces dernières permettent de laisser passer sondes et fils. Ces modèles disposent aussi d’une ouverture intégrale pour manipuler le moins possible votre tout-petit pendant les soins et l’habillage.
Pour habiller un bébé prématuré, vous pouvez vous rendre dans les enseignes traditionnelles ou les marques spécialisées. Vous y trouverez des bodies, des pyjamas et de petits accessoires pour tenir votre nouveau-né bien au chaud et dans un cocon confortable.