La cérémonie de remise de diplôme dans une école ou une université est importante pour les étudiants et leur famille. Cette tradition, venue tout droit des Etats-Unis, est respectée par de nombreux établissements. Alors, comment se déroule une cérémonie de remise de diplôme ?
Le discours des représentants de l’école
En premier lieu, les représentants de l’école ou de la filière de diplômés va prendre la parole. C’est le moment de faire des éloges sur les élèves en tant que groupe social.
Le directeur, le proviseur ou les professeurs qui le souhaitent vont donc faire des discours. Cela permet de conclure le nombre d’années effectuées dans l’école et surtout, de souhaiter le meilleur à venir pour les étudiants fraichement diplômés qui vont plonger dans le grand bain du monde du travail.
Pendant ce temps, les étudiants diplômés sont dans le public en attendant de recevoir leur diplôme et les accessoires qui vont avec. Car oui, l’écharpe de diplômé se mérite !
L’appel des diplômés
A ce stade, seuls les plus chanceux de la promotion vont pouvoir entendre leur nom défiler. Et oui, seuls ceux qui ont pu valider leurs semestres et donc leur formation vont pouvoir être appelés à monter sur l’estrade. A ce moment, ils vont recevoir leur diplôme, mais aussi leur écharpe et surtout leur chapeau de diplômé. Ce dernier est plat sur le dessus.
Cependant, cela dépend des formations. Parfois, seul le diplôme est distribué. Cela est plus sobre et peut-être plus français.
Le buffet puis la soirée
Une fois que tous les diplômés ont été récompensés, c’est le moment de manger et de partager le buffet ensemble, pour parler avec les professeurs et se remémorer les belles années vécues avec ses camarades. Dans certains cas, une soirée est organisée par l’école. Et oui, c’est quand même l’occasion de faire la fête et de s’amuser une dernière fois avec tous ses camarades !
Fêter une remise de diplômes permet de mieux tourner la page. Il est important de marquer les choses. Et bien c’est typiquement ce à quoi sert une cérémonie de diplômes. Il n’y a rien de plus beau que de fêter sa réussite.