Le plâtre est encore la meilleure solution pour immobiliser un membre en cas de fracture ou d’entorse. Il existe aussi l’attelle qui peut s’avérer très utile dans certaines situations. Mais comment choisir entre les deux ? Découvrons leurs différences et les cas dans lesquels les utiliser.
De quoi est composé le plâtre ?
Le plâtre est une protection faite d’une pâte à base d’un minéral naturel, le gypse. Ce minéral est connu pour durcir très rapidement et permet donc d’immobilier facilement un membre fracturé ou entorsé. Aujourd’hui, on utilise de plus en plus de la résine ou une bande polymérisable pour créer des plâtres. Le grand avantage est que la résine sèche en seulement quelques minutes. Le plâtre, quant à lui, mettra 24 h au moins à être entièrement sec. Le plâtre est utilisé 9 fois sur 10 lors d’une fracture comme un bras cassé, car cela permet l’immobilisation totale de l’os. Ainsi, la consolidation de l’os peut plus facilement se faire, car il ne subit aucun mouvement.
Quelle est la différence avec l’attelle ?
Selon certaines situations, il est possible de guérir une blessure à l’aide d’une attelle. C’est un appareil très pratique pour aussi immobiliser un membre, mais qui aura une tout autre utilité que le plâtre. Généralement, l’attelle est un appareil rigide. Elle peut parfois être gonflable, ce qui lui permet de s’adapter totalement à la morphologie de la personne. Tout comme le plâtre, elle permet une immobilisation d’un membre, mais de façon moins stricte. Son grand avantage est qu’elle reste quand même plus confortable que le plâtre. Elle peut aussi facilement s’enlever lorsqu’on veut se doucher ou au moment d’aller dormir.
Faut-il forcément plâtrer à tous les coups ?
Le plâtre n’est pas forcément une obligation. Cela dépend des indications du médecin et du type de blessure. Comme précisé plus tôt, les fractures seront plâtrées 90 % du temps. Pour les entorses, cela dépend de sa nature. Pour une entorse de cheville avec arrachement ligamentaire par exemple, votre articulation perd de sa stabilité. On préférera donc ici le plâtre qui permettra aux ligaments de se recoller. Le seul problème rencontré avec le plâtre est que c’est un matériau qui reste assez fragile, surtout face à l’eau. Il est souvent conseillé de le protéger lors de certaines utilisations. On pourra par exemple utiliser un protège plâtre du bras pour enfant pour laisser libre de ses mouvements votre enfant lors de l’immobilisation.
L’utilisation d’un plâtre ou d’une attelle est donc très situationnelle. Si la plupart du temps lors des fractures le plâtre est préféré, pour les entorses ça dépendra de sa gravité. Le plus important sera de trouver la solution qui permettra le meilleur soin possible.