Entretenez votre spa régulièrement pour des raisons sanitaires et pour en préserver l’intégrité. Le nettoyage permet de conserver la qualité de l’eau. Cette opération est aussi essentielle pour garder la structure du bassin en bon état. Utilisez pour cela, des produits d’entretien adaptés et de qualité.
À quel rythme faut-il contrôler la qualité de l’eau ?
S’il n’est pas nécessaire de le faire quotidiennement, l’entretien de votre spa se doit d’être régulier. Quelle que soit la fréquence d’utilisation, il est généralement recommandé de nettoyer le bassin deux fois par semaine. Le traitement de l’eau du spa est notamment essentiel. Vérifiez le niveau de qualité de l’eau à chaque opération de contrôle et réajustez les niveaux si nécessaire. Trois éléments doivent être surveillés à cet égard : le niveau de pH, la dureté calcique et le degré d’alcalinité. Selon les résultats obtenus, tel ou tel produit d’entretien pourrait s’avérer utile : du produit anti-algues, du chlore, du brome, un stabilisateur de pH, etc.
Que faire en cas de pH non conforme ?
Saviez-vous que la qualité de l’eau du bassin agit aussi sur sa température ? Pour prendre convenablement les mesures, prélevez un peu d’eau à une profondeur d’environ 40 cm dans votre spa. Versez-la dans les fioles dédiées à cet examen, agitez et interprétez le résultat. Le taux de pH du spa doit se situer entre 7 et 7,4. Cela vous assure une eau de qualité satisfaisante. Si la valeur affichée lors du contrôle est inférieure ou supérieure à cette fourchette, vous devez acheter un stabilisateur de pH. N’attendez pas avant d’agir, car le temps joue en votre défaveur en l’occurrence. Plus vous tardez, plus le déséquilibre constaté risque de s’aggraver.
Que nettoyer dans un spa ?
La coque et le couvercle du spa doivent aussi être régulièrement nettoyés. Choisissez un nettoyant compatible avec le matériau, surtout s’il s’agit de plastique qui ne résiste pas aux produits acides. À défaut, ces éléments risqueraient d’être altérés. Pensez également à vous doter d’un nettoyant pour filtre de spa, afin de le désencrasser. Équipez-vous enfin d’une épuisette pour ôter les particules en suspension sur la surface.
Pour profiter des agréments de votre spa en permanence, veillez à l’entretenir une à deux fois par semaine. Pour cela, surveillez la qualité de l’eau, nettoyez le filtre, sans oublier la coque et le couvercle. Utilisez ses produits de nettoyage pour spa dédiés, afin de préserver votre santé et la durabilité de votre équipement.