Pour un aménagement d’espace extérieur, vous pouvez choisir entre une véranda et une pergola. Si vous voulez avoir un prolongement de votre habitation, la véranda répond à vos attentes. Dans le cas où vous comptez avoir un espace couvert, penchez-vous vers la pergola. Que vous optiez pour l’une ou l’autre, vous disposerez toujours d’un véritable coin de détente sur votre jardin ou votre terrasse. Focus sur la différence entre ces alternatives d’espace extérieur.
Les caractéristiques d’une pergola
Vous pouvez installer une pergola autoportée sur 4 pieds dans votre jardin. Celle-ci peut aussi s’adosser à votre maison pour couvrir une terrasse. La pergola est ouverte sur les côtés. En général, elle ne demande pas de ventilation spécifique sauf si vous projetez de construire une pergola fermée.
Pour la construction de votre pergola, vous n’avez pas besoin d’avoir un permis de construire. Une déclaration de travaux vous suffit.
Les spécificités de la véranda
En optant pour une véranda, vous bénéficiez d’une extension vous permettant d’agrandir votre pièce de vie sur votre terrasse. Ainsi, vous disposerez de quelques mètres carrés supplémentaires au sol. Ce sera une plus-value à votre bien.
La véranda constitue une pièce à part entière. C’est un espace clos avec un vitrage. La véranda demande une toiture dotée d’une bonne isolation thermique afin de pouvoir garder la chaleur à l’intérieur. Ainsi, quelle que soit la température extérieure, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser votre véranda durant toute l’année. Vous pouvez l’aménager en salon ou en cuisine.
Les vérandas sont conçues pour que le propriétaire puisse profiter d’une belle vue sur son jardin. Si vous ouvrez les vitrages, vous évoluerez dans un esprit dedans-dehors. Et lorsque vous fermez le tout, vous vous trouverez dans un esprit cocooning à la fois chaleureux et lumineux.
Afin d’avoir une véranda, vous devriez demander un permis de construire. Pour sa construction, vous pouvez utiliser différents matériaux comme le fer forgé, l’ossature en bois et l’aluminium. Mais c’est l’aluminium qui est le plus prisé parce qu’il est léger et résiste au temps. Par ailleurs, ce matériau ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
Bref, une pergola et une véranda ont chacune leurs spécificités. Elles sont des structures permettant de créer une zone intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Vous pouvez les aménager sans appui et indépendamment de votre habitation.