Il est facile aujourd’hui de gagner un complément de revenu en exerçant sa passion. La vente à domicile fait partie des métiers d’appoint les plus prisés par les travailleurs indépendants à temps partiel. Conseillère de mode et vente de vêtements, vente d’accessoires de cuisine ou de produits diététiques… Nous allons pour expliquer comment choisir entre le statut VDI et le régime autoentrepreneur pour déclarer un travail du weekend comme vendeur à domicile.
Le statut vendeur indépendant à domicile, indépendance et accompagnement
En tant que vendeur indépendant en statut VDI, vous êtes rattaché à une entreprise qui vous accompagne dans votre réussite. Formation, bilans, conseils personnalisés, réunions, challenges, promotions… Vous faites partie d’une équipe tout en menant à bien votre projet en autonomie. Vous choisissez vos horaires de travail, vos objectifs, vos méthodes et vos zones d’intervention. Pour déclarer ce complément de revenu, il est nécessaire de réaliser une déclaration annuelle à l’URSSAF. Les revenus d’un VDI ne sont pas soumis au prélèvement à la source. Si vous exercez la vente à domicile étant allocataire RSA ou ARE, votre entreprise se charge de vous fournir une déclaration mensuelle pour justifier vos revenus.
La micro-entreprise, le régime des travailleurs indépendants expérimentés
L’autoentrepreneur est un régime fiscal à part entière qui vous assimile à un chef d’entreprise. Comptabilité, marketing, veille concurrentielle, choix des produits… Vous pouvez aussi exercer un travail du weekend sous ce statut. La différence avec le statut VDI est que vous n’êtes rattaché à aucune dynamique d’entreprise. Vous êtes seul et vous devez faire grandir votre activité par vos propres moyens. Vous pouvez vendre à domicile, mais aussi diversifier vos activités (vente sur les marchés ou sur internet…). La déclaration des revenus d’appoint d’un autoentrepreneur se fait directement auprès de l’URSAFF, tous les mois ou tous les trois mois. Ce régime peut lui aussi être cumulé avec le versement d’allocations RSA ou ARE.
Cumuler les statuts VDI et autoentrepreneur, c’est possible !
Si vous souhaitez démarrer une nouvelle activité de vente à domicile et que vous êtes novice, le statut VDI vous permet de bénéficier d’un accompagnement très formateur. Vous pouvez aussi par la suite créer votre autoentreprise, tout en gardant votre statut VDI. Le statut VDI vous intègre au sein d’une société et vous ne pouvez pas vendre les produits d’une autre marque. L’autoentreprise vous permet de diversifier votre activité et de choisir d’autres produits, similaires ou non. Il faudra alors bien différencier les deux sources de revenus complémentaires dans la déclaration des recettes Pour conclure, le statut VDI vous permet de trouver facilement un travail pour le weekend et d’apprendre un nouveau métier.
Le régime autoentrepreneur est un second pas qu’il vaut mieux franchir après avoir gagné en expérience. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises recrutent des vendeurs à domicile pour promouvoir leurs produits, en proposant des marges intéressantes.